Solidarité et inclusion sociale
Une volonté renforcée d’ouverture et d’accessibilité favorisant ainsi le droit de tout un chacun d’accéder au patrimoine culturel et de participer à la vie culturelle.
Orchestre Démos 3 Bordeaux Métropole Gironde
C’est une nouvelle étape du dispositif qui débute en 2023/2024 en Gironde ! Après le succès des deux premiers orchestres, l’Opéra National de Bordeaux, avec le concours de ses partenaires, Philharmonie de Paris, Département de la Gironde, Métropole de Bordeaux et trois de ses villes, met en place un troisième orchestre d’enfants à dominante rurale.
Initié par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. A mesure qu’il se déploie sur le territoire, ce dispositif particulièrement fédérateur construit un système de coopération associant acteurs locaux et nationaux, bâti sur une coopération professionnelle forte entre acteurs de la culture et du champ social. Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. A la fin du cycle des trois ans, ils ont acquis des bases techniques qui les préparent particulièrement bien au jeu en orchestre et permet, en moyenne pour la moitié d’entre eux, de poursuivre la pratique musicale grâce au partenariat avec le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et les écoles de musique du département.
Deux rendez-vous principaux cette saison :
¬ Cérémonie de remise des instruments aux enfants le samedi 13 janvier 2024 à l’Auditorium
¬ 1er concert en public le samedi 15 juin 2024 à 17h à l’Auditorium
Avec le soutien des mécènes et partenaires de Démos Bordeaux Métropole Gironde : CAF Gironde, R&Co4Generations, Groupe Bernard, Fonds Cré’Atlantique, Ex Nihilo
À voir

Concert 100% solidarité
Pour fêter le début de la nouvelle saison, une répétition publique du concert d’ouverture est accessible, sur invitation, aux acteurs du champ social, lors d’une soirée qui leur est dédiée.
Concert 100% solidarité

5 000 places solidaires
L’Opéra National de Bordeaux propose régulièrement et gracieusement des places solidaires sur des spectacles à une cinquantaine de structures partenaires. La proposition de spectacles est adaptée aux profils des bénéficiaires.
Parcours solidaires de découverte de l’Opéra
En concertation étroite avec 9 associations volontaires du territoire, ils offrent à plus de 180 bénéficiaires, chaque année depuis 2 ans, un temps de médiation approfondi dans la rencontre avec les artistes et professionnels des différents métiers de l’Opéra, autour de la découverte d’un spectacle.
Destinataires : groupes jeunes publics, adolescents, adultes du champ social.
Avec le soutien de Matmut pour les Arts
Avec la contribution des donateurs de Billets Solidaires
Accompagner les acteurs sociaux
Ce programme permet aux travailleurs sociaux et responsables d’associations de se familiariser avec les espaces du Grand-Théâtre et de l’Auditorium, avec le travail de l’Orchestre, du Chœur et du Ballet. Ces temps de découverte sont l’occasion d’échanger avec l’équipe d’action culturelle et de médiation.
Culture et Santé
Plusieurs types d’actions proposent de relier le milieu hospitalier et le monde des arts de la scène. D’un côté, des concerts, des ateliers et des retransmissions de spectacles sont organisés dans les espaces de soin, et de l’autre les patients et les membres du personnel de santé viennent aux spectacles de l’Opéra. Ces actions sont menées avec le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, avec le Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Bergonié et des structures médico-sanitaires de Nouvelle-Aquitaine.
Parmi les rendez-vous de la saison 2023/2024 :
¬ Retransmission Bordeaux live opéra dans les établissements médico-sanitaires
le 23 septembre
¬ Concert Chœur battant à l’Institut Bergonié pour le centenaire de l’établissement
le 26 septembre, 13h30, entrée libre
¬ Concert pour la Fête de la musique dans les jardins de l’Hopital Saint-André
le 21 juin, Hôpital Saint-André, 17h,
entrée libre


