Skip to main content
opera-bordeaux.com fait peau neuve
opera-bordeaux.com fait peau neuve
Actualités

opera-bordeaux.com fait peau neuve

26/10/2023

opera-bordeaux.com fait peau neuve

Emmanuel Hondré a pris la direction de l’Opéra National de Bordeaux le 18 janvier 2022. Il porte avec lui le projet d’Opéra Citoyen auquel nous sommes heureux de vous voir adhérer. Un nouveau cap pour notre institution qu’il nous fallait nécessairement traduire dans une nouvelle identité graphique.
Une identité porteuse de sens que vous avez découverte au printemps 2022.

Restait encore à décliner cette charte sur le site web de l’Opéra National de Bordeaux. C’est désormais chose faite.
Emmanuel Hondré, les équipes de la Direction des publics dirigée par Cécile Oudeyer et d’autres directions ont travaillé à ce projet de manière collaborative, en portant une attention toute particulière à votre expérience d’utilisateur.
Un projet piloté par Caroline Notari, responsable du numérique à la Direction des publics pour l'Opéra National de Bordeaux.
C'est à la société Bluedrop que le projet a été confié.

Des fonctionnalités améliorées

L’arborescence du site a été repensée : plus concise, pour une navigation que nous espérons plus fluide dans le but de vous permettre de trouver rapidement l’information recherchée.

Un langage écrit et visuel pour chacun d’entre vous

Naviguez selon vos disponibilités

Au moyen du calendrier

Le calendrier prend la forme d’un agenda afin de vous permettre de vous projeter sur la semaine en cours et celles à suivre.
Avec un aperçu d’une semaine par page, et le déroulement des rendez-vous de la journée le long du défilement vertical, nous espérons vous avoir apporté la possibilité de mieux vous projeter dans votre future venue dans l’une de nos salles.

 

Selon vos goûts

Grâce aux étiquettes cliquables (tags), qui vous donneront à voir en un clin d’œil, la diversité de notre programmation,
et à la page saison

Ciblez les temps forts 

Vous pouvez rechercher un spectacle selon vos goûts, ou selon vos centres d’intérêts du moment, grâce aux temps forts.

Les spectacles de nos temps forts sont désormais mis en avant, en haut du calendrier sur fond coloré afin de mieux les identifier et de vous permettre de mieux vous organiser.

Ainsi, qu’il s’agisse d’un fidèle abonné à l’Opéra National de Bordeaux, d’une première visite, d’un professionnel de la Culture tel qu’un programmateur, des artistes, des agents ou la presse, il y a un langage que nous avons souhaité instantanément intelligible par chacun d’entre vous.

Choisissez votre spectacle selon votre budget

Depuis les pages du calendrier et de la saison en cours, vous avez la possibilité de filtrer par tranche de prix.
Ce filtre s’applique uniquement au tarif individuel qui sert ici de tarif de référence et ne tient pas compte des avantages spectateurs*.

Vous pouvez désormais filtrer votre recherche en fonction de votre budget

L’accessibilité et une démarche responsable ont été placés au cœur de la réflexion et du développement

Les contrastes sont appuyés et peuvent encore être accentués. Le corps de texte est conforme aux normes AA. Il peut être augmenté manuellement.
Les images sont explicitement décrites dans le code du site pour permettre aux liseuses d’apporter ces informations aux malvoyants. 
Rapport d'audit Ara

Côté développement, un cache est en place qui permet à l’utilisateur de ne pas envoyer de requête inutilement au serveur distant si la page a déjà été affichée par un autre utilisateur et n’a pas été modifiée depuis : une sorte de “photographie” de celle-ci s’affiche alors.

Des requêtes-serveur réduites à l’essentiel et un temps de chargement optimisé pour des utilisateurs et une planète gagnants !

À ce jour, dans le palmarès des sites testés via ecoindex, l'utilitaire recommandé par France Num pour un numérique durable, le site web de l'Opéra National de Bordeaux situe en pôle position avec un score de 47/100

 

Évaluation ecoindex du site opera-bordeaux.com 

L'Opéra National de Bordeaux remonte sa note de G/F (selon les utilitaires d'évaluation utilisés par le passé) à D

Consulter le détail de l'analyse

Évaluation ecoindex du site opera-bordeaux.com

Évaluation ecoindex du site opera-bordeaux.com 

Peu de requêtes
Avec seulement 25 requêtes, opera-bordeaux.com est très au-delà de l'objectif requis pour un minimum de 40 requêtes.

Un poids de page "si légère" de 1Mo
opera-bordeaux.com réussi le pari de réduire le poids de sa page à 1,005Mo, au-delà de l'objectif de 1,025 Mo affiché par ecoindex.

détail de l'analyse ecoindex de opera-bordeaux.com

Côté serveur, nous avons fait le choix d’un hébergeur vert

Autour de nous, les retours sont enjoués et le pari semble réussi.

Profitez d'être sur opera-bordeaux.com pour découvrir plus de fonctionnalités et en juger par vous-même !

*Plus d’information sur les avantages spectateurs