À l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux ce samedi 13 janvier, au terme d’une cérémonie riche en émotions, les enfants du nouvel orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde se sont vus remettre leurs instruments de musique par les élus de leur territoire avec l’aide des musiciens : l’aventure Démos 3 commence officiellement pour 3 ans !
C’est une nouvelle étape inédite du projet Démos en Gironde, coordonné par l'Opéra National de Bordeaux, qui a débuté avec eux cette saison. En effet, grâce à un partenariat ambitieux et unique entre l'État, la Philharmonie de Paris, les collectivités (Département de la Gironde, Métropole de Bordeaux, Bordeaux, Gradignan et Talence), les structures sociales ou d'animation socioculturelles et les acteurs de l'enseignement artistique (PESMD Nouvelle-Aquitaine, écoles de musique, CFM Gironde, UDEA 33) et l’ONB, ce dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale va donner lieu à la constitution d'une troisième promotion orchestrale à dominante rurale dans le département composée de 7 groupes d'enfants issus de Bordeaux, Talence, Gradignan, de Haute Gironde, du Réolais, du Créonnais et du Pays Foyen. Pour cette expérience humaine et artistique, 22 travailleurs sociaux, animateurs et éducateurs socio-culturels du département de la Gironde, et 30 intervenants artistiques de toute la Gironde accompagneront durant trois années les 105 enfants de Démos.
La reconduction de l’orchestre Démos en Gironde pour une troisième « promotion » est en effet exceptionnelle pour le territoire : c’est le premier orchestre réunissant un nombre prépondérant de zones rurales et une Métropole dans la région, avec une implantation d'un rayonnement de près de 100 kilomètres depuis Bordeaux. Le dispositif Démos est généralement limité à deux cycles de formation sur un même territoire. Motivée par la volonté du Département, de l’Opéra National de Bordeaux et de la Philharmonie de donner à Démos 3 une dominante rurale, cette poursuite du projet répond à la priorité donnée par le Ministère de la Culture de renforcer l'accès à la pratique de la musique pour la jeunesse dans les territoires ruraux et culturellement isolés.
7 territoires girondins, dont pour la première fois un plus grand nombre en dehors de la zone urbaine de la métropole bordelaise, participeront au dispositif Démos avec ce nouvel orchestre :
- 4 territoires nouvellement investis en zone rurale, grâce à l’accompagnement important du Département de la Gironde : Haute-Gironde, le Créonnais, le Pays Foyen et le Réolais ;
- 3 dans la Métropole Bordelaise : Talence, Gradignan et Bordeaux Sud.
Les principes fondamentaux pour ce 3e orchestre Démos :
- Un renforcement du plan de formation et de l’accompagnement social par la Philharmonie de Paris ;
- Les enseignants des écoles de musique du territoire seront au cœur de la transmission de la pédagogie Démos, afin de faciliter la poursuite de l’enseignement musical par les enfants à l’issue des trois années de Démos et de contribuer au développement des écoles et à la montée en compétences de leurs enseignants en matière de pratique instrumentale collective ;
- La poursuite de la chorale des « parents chanteurs » de Démos 2 et l’intégration de nouveaux volontaires parmi les familles de Démos 3 afin de renforcer la cohésion intergénérationnelle du dispositif et de développer des liens entre les groupes des différents territoires.
La cérémonie de lancement du nouvel orchestre Démos 3 à l’Auditorium a été l’occasion de rencontrer la nouvelle cheffe d’orchestre qui accompagnera les enfants durant ces 3 années d’apprentissage : Jane Latron.
Durant la première année, l’orchestre Démos 3 travaillera avec elle et les animateurs de territoire autour d’un répertoire classique motivant : Dans l’antre du Roi de la montagne - extrait de Peer Gynt de Grieg (chanté et body clap) / Sur la grève en feu – extrait des Pêcheurs de perles de Bizet / Bransle de village (anonyme du XVI siècle).
Cette liste de morceaux est donnée à titre indicative et sera enrichie en fonction de l’évolution du projet pédagogique.
CALENDRIER DE « DÉMOS 3 » EN GIRONDE : C’EST PARTI POUR 3 ANS !
13 janvier 2024 : lancement officiel de la nouvelle promotion Démos Bordeaux Métropole Gironde et remise des instruments à l’Auditorium de Bordeaux.
Janvier 2024 : premiers ateliers avec instruments en groupes dans les territoires.
15 juin 2024 : premier concert en tutti à l’Auditorium de Bordeaux.
2027 : concert final de l'Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde #3 à la Philharmonie de Paris
Initié par la Philharmonie de Paris et piloté localement par l’Opéra National de Bordeaux, le projet Démos Bordeaux Métropole Gironde est soutenu par le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan et Talence, et bénéficie de la coopération des structures d’enseignement artistique et socio culturelles - le Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, les écoles de musique des territoires - et également des structures sociales des territoires (Association des Centres d’Animation de Bordeaux, Centre d’Animation Jeunesse de Talence de Gradignan, Espace Barthez et les Maisons du Département des Solidarités).
Avec le soutien des mécènes et partenaires de Démos Bordeaux Métropole Gironde : CAF Gironde, Groupe Bernard, Fondation du groupe Rothschild & Co, Fonds Cré'Atlantique, Ex Nihilo
Avec le soutien du Fonds Jeunes et innovants, mécène national des orchestres Démos déployés en milieu rural.