Skip to main content
David Ortega by Cyril Cosson
David Ortega by Cyril Cosson
Baryton

David Ortega

Choeur de l'Opéra National de Bordeaux
Mise à jour le : 01/12/2021

Biographie

David Ortega étudie le solfège et le violoncelle à l’Ecole de musique d’Albi puis au Conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris (classe de J. Villisech), avant d’intégrer le CNIPAL (classe de J.P. Blivet et d’A. Mallabrera, 1990).
Il est engagé par le Chœur de l’Armée française et travaille avec divers chœurs professionnels (Chœur de Radio-france, de l’Opéra de Lyon...) et se produit dans divers registres lyriques et chante en soliste Leporello/Don Giovanni (compagnie Opéra Bastide), Escamillo/Carmen, Leporello/Don Giovanni et Don Bartolo/Le Barbier de Séville, Le Bailly/Werther, Rabastens/Pomme d’Api d’Offenbach, Pipo/La Mascotte d’Audran, Uberto/La Serva padrona de Pergolèse, Ben/Le Téléphone de Menotti, l’Ami/Le Pauvre matelot et Pedro/Fiesta de Milhaud, Landry/Fortunio de Messager, Le Toréador/Carmen (Zénith d’Orléans). L’oratorio est aussi à son répertoire : Requiem de Fauré et Messe en La b de Schubert (chœurs et orchestre dir. Eliane Lavail, Auditorium de Bordeaux), Requiem de Brahms et Petite Messe solennelle de Rossini (Ensemble Orchestral de Bordeaux dir. Lionel Gaudin-Villard), concerts « Autour de Rossini » en Aquitaine, les Requiem de Mozart, Fauré, Duruflé, Saint-Saëns, Bruckner, Brahms, la Missa di Gloria de Puccini, Carmina Burana de Carl Orff (baryton version pour deux pianos et percussions et version pour orchestre), Stabat mater de Dvoràk (dir. Lionel Gaudin Villard)…
Membre du Chœur de l’Opéra de Bordeaux depuis 1998, il chante dans de nombreuses productions et en soliste Gregorio/Roméo et Juliette de Gounod (2000), Don Alfonso/Così fan tutte (version jeune public), Antonio/Le Nozze di Figaro (2007 et 2012), d’Estillac/La Veuve joyeuse, Martino/L’Occasione fa il ladro de Rossini, Baryton/Jakob Lenz de Rhim (2006), Ein Perückenmacher/Ariadne auf Naxos de Strauss (2011), Médecin/Macbeth (2012). Il chante également en soliste à l’Opéra National de Bordeaux Montano/Otello (2013), Benoît/La Bohème (2014) et en récital…

 

à l’affiche

Le Chœur et La Bohème

25/04/2024
Grand-Théâtre
Reserve aller à la page détail
Chœur de l'ONB by Vincent Bengold

Ses dernières performances

Le Chœur et Lakmé
Feb 2024