Souvent qualifié d’opéra des Lumières, Fidelio clame le besoin de liberté, en opposition à toute forme d’oppression injuste. Dans sa mise en scène, Valentina Carrasco replace l’unique opéra de Beethoven à l’époque de la Seconde Guerre mondiale à Bordeaux. Elle convoque ainsi les grandes figures de la résistance d’hier, alors que Maurice Papon était préfet de police. Injustement emprisonné par un tyran, Florestan est enfermé dans une prison, comme tant d’autres. Sa femme, Leonore, décide d’aller le délivrer : elle se déguise en homme (en se faisant appeler « Fidelio »), gagne la confiance de la fille du geôlier, puis réussit à accéder à la cellule de son mari.
Beethoven a trouvé dans cette histoire le symbole des idées progressistes de son temps, portées initialement par la Révolution française. Artiste engagée, Valentina Carrasco qui avait déjà mis en scène à Bordeaux La Favorite en 2023, a souhaité inclure un groupe de personnes placées sous main de justice et suivies par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de la Gironde comme figurants sur scène. Ce programme a été mené tout au long de la saison, donnant aux personnes condamnées de nouvelles perspectives d’insertion.
La mise en scène du spectacle se déroule à une période sombre de l’histoire. Certaines scènes ou éléments historiques sont susceptibles de heurter la sensibilité des spectateurs.
Production Opéra National de Bordeaux En partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Gironde, le Centre national Jean Moulin – Musée d’Aquitaine et les Archives de Bordeaux Métropole.
Image
Avec le soutien de SG SUD OUEST
Autour du spectacle
Vendredi 16 mai à 18 h 30 : Rencontre avec Valentina Carrasco (mise en scène), Grand-Théâtre.
Dès l’ouverture des portes* et pendant l’entracte, venez déguster de bons produits bio et locaux au Comptoir de l’Opéra, situé au Salon Boireau dans le Grand-Théâtre. Si vous souhaitez faire une pause gourmande à l’entracte, nous vous conseillons de pré-réserver à l’ouverture. Le Comptoir de l’Opéra n’est accessible qu’aux personnes détentrices d’un billet pour la représentation du jour même.
Un vestiaire gratuit est à votre disposition le soir du spectacle. Un seul sac(de type sac à main) par personne est admis dans nos salles. Tous les objets ou sacs plus volumineux (parapluie, sac à dos, casques à vélo ou moto, sacs de courses…) doivent être déposés au vestiaire. En revanche, tous les objets dont la capacité volumétrique est trop imposante (valise, vélo, trottinettes ou autres) ainsi que les batteries de tous types de véhicules électriques et les objets explosifs ne sont pas autorisés dans les deux établissements et ne peuvent pas être conservés au vestiaire, ni par l’équipe d’accueil.
Programme de soirée
En vente le soir des représentations d'Opéra et de Ballet, les programmes sont proposés au tarif de 8€ (tarif préférentiel à 5€ pour les abonnés sur présentation du billet).