Skip to main content
Pour un Opéra engagé

Pour un Opéra engagé !

Conscient de sa mission de service public et porteur d’une tradition créative et prestigieuse, l’Opéra National de Bordeaux s’inscrit chaque jour davantage dans une démarche durable dans laquelle la création artistique reste connectée aux grands enjeux de notre monde. 

Cette responsabilité nous rassemble : elle porte les valeurs de l’excellence, de la modernité, du respect de l’environnement, de la transmission, du dialogue entre les cultures et de la diversité. 

L’Opéra structure désormais sa politique RSO (Responsabilité Sociétale de l’Organisation) afin de mieux contrôler ses impacts économiques, sociaux et environnementaux, sur scène, en coulisses, mais aussi hors de ses murs. 

Une organisation en ordre de marche

A l’Opéra, la stratégie RSO s’appuie sur une organisation en interne qui place les agents au cœur de la démarche. Les actions sont ainsi portées par un collectif de Correspondant(e)s RSO issus des différentes Directions. Grâce à leur travail ainsi qu’à l’accompagnement d’un panel d’experts, l’Opéra dispose d’un ensemble de regards stratégiques pour faire face à la diversité des métiers et enjeux présents au sein de la maison. 

Après avoir réalisé un état des lieux pour répertorier les actions mises en place à l’Opéra en faveur de la transition écologique et sociétale, le Collectif RSO structure son action au sein de groupes de travail thématiques. Cette organisation traite ainsi les sujets prioritaires au sein de la maison tels que la gestion des déchets, l’organisation d’évènements responsables et le renforcement des critères RSO au sein de la politique d’achats de l’Opéra. 

La réflexion engagée par l’Opéra s’envisage donc selon un engagement collectif, soucieux des attentes et des objectifs de toutes ses parties prenantes.

L’engagement dans la transition écologique

L’Opéra National de Bordeaux agit concrètement et à sa mesure en faveur d’une culture plus respectueuse de l’environnement. 

En œuvrant sur le pilier environnemental de sa stratégie RSO, l’Opéra entend répondre aux engagements nationaux et internationaux pris pour : 

  • Limiter le réchauffement climatique à +2°C (Accords de Paris, 2016).
  • Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, selon l’objectif de l’Union Européenne. 

En 2023, l’Opéra a donc réalisé son premier Bilan Carbone afin d’identifier les postes les plus émissifs de ses activités. Cet audit environnemental constitue depuis la pierre angulaire de la transition écologique de l’Opéra et doit ainsi lui permettre de piloter sa trajectoire carbone pour les saisons à venir. 

 

Des pistes de travail prioritaires ont ainsi été identifiées afin d’agir à court-terme et développer les actions en faveur de la transition écologique de la maison. Pour agir sur les postes les plus émissifs, l’engagement de l’Opéra se concentre sur des actions concernant les achats, les déplacements et l’énergie, avec notamment : 

  • L’implantation durable du modèle des productions Zéro Achat dans ses programmations et une réflexion conduite sur la politique d’achats responsables, visant à renforcer les critères RSO au sein des marchés publics et collaborer davantage avec les fournisseurs. 
  • Une étude des publics spécifique à la question de la RSO et notamment des déplacements, afin sensibiliser les spectateurs sur l’impact des modes de transports utilisés lors de leurs venues à l'Opéra. 
  • La mise en place de pratiques énergétiques vertueuses visant une consommation raisonnée de l’eau, de l’électricité et du gaz, grâce à la reconduction du plan de sobriété instauré depuis 2022 ainsi que la diffusion en interne d’un guide des bonnes pratiques.

 

Panorama des actions menées pour un Opéra plus durable, sur scène, en coulisses et hors les murs : 

  • Hiver 2022 : Mise en place du premier plan de sobriété énergétique. 
  • Janvier 2023 : Atelier Fresque du Climat à destination des agents de l’Opéra et d’un public scolaire. 
  • Janvier 2023 : 1ère production 0 Achat (Requiem de Mozart
  • 2023 : Bilan de Gaz à Effet de Serre (BGES) réalisé avec le soutien d’EY 
  • Avril 2024 : 2e production 0 Achat (La Bohème de Puccini
  • Juin 2024 : Adoption de la charte déontologique des Achats de l’Opéra 
  • Juillet 2024 : Adhésion au réseau Arviva-Arts Vivants, Arts Durables 
  • Septembre 2024 : Parution d’un guide complet sur les écogestes au travail, pour l’ensemble du personnel

 

Focus sur le bilan carbone en quelques chiffres 

  • Total des Émissions en 2022 : 1 772 tCO2e 
  • Soit 5 tCO2e par employé / 7 tCO2e par représentation / 12 tCO2e par spectateur. 
  • 84% des émissions issues du Scope 3 (émissions indirectes liées à l’activité de l’Opéra)
  • Les 3 postes les plus émissifs : 
  1. Achats (dont services et matériels informatiques) : 40%
  2. Déplacements des spectateurs : 19% 
  3. Consommation de gaz (dont chauffage) : 13%

Pour en savoir plus sur le Bilan Carbone de l’Opéra

L’engagement social

Fier d’être le premier employeur du spectacle vivant en Nouvelle Aquitaine, l’Opéra National de Bordeaux s’attache à respecter ses engagements sociaux envers ses 400 agents, qui représentent toute la diversité des métiers de l’institution. L’Opéra s’engage aussi à porter une réflexion constante afin de favoriser une culture d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de ses équipes. 

La maison porte ainsi une attention particulière à des thématiques telles que : 

  • La sensibilisation aux Violences Sexuelles et Sexistes (VSS) en milieu professionnel. 
  • L’inclusion des personnes en situation de handicap. 
  • La réinsertion des personnes condamnées à des peines de travail d’intérêt général (TIG) ainsi que celles placées sous-main de justice (incarcérations, peines alternatives ou mesures d’aménagement de peines).

 

Le Saviez-Vous ? 

A l’Opéra, la parité est presque atteinte en ce qui concerne les agents permanents avec 47% de femmes pour 53% d’hommes en poste. Cependant, si nous observons encore une répartition type des postes par rapport à l’ensemble du secteur culturel (prépondérance d’hommes pour les fonctions techniques et une part plus importante de femmes aux fonctions administratives), l’Opéra peut se féliciter de la progression du nombre de femmes à des postes de Direction (hors Direction Générale), et ce, toutes Directions confondues (administratives et techniques). 

Enfin, grâce à un engagement fort du Comité de Programmation, la part d’artistes féminines programmées progresse. A titre d’exemple, bien qu’en France, seulement 4% des chefs d’orchestres soient des femmes, l’Opéra National de Bordeaux, invite jusqu’à 30% de femmes cheffes au cours d’une saison.

Soucieux de progresser sur la question de la parité et de répondre aux attentes de ses parties prenantes, l’Opéra National de Bordeaux s’engage depuis 2024 à suivre l’évolution de la part de femmes invitées au sein de sa programmation.

L’engagement sociétal 

L’engagement sociétal de l’Opéra se trouve au cœur de son projet d’établissement : il traduit la volonté de la maison de proposer une offre culturelle accessible au plus grand nombre. Par souci d’attention envers la diversité de ses publics, l’Opéra National de Bordeaux entend donc relever les enjeux sociaux, économiques et territoriaux qui limitent l’inclusion de nouveaux publics. 

Sa programmation a donc été pensée pour encourager le dialogue entre les cultures, notamment grâce aux productions qui font la part belle tant à l’univers classique, qu’à la pop, au jazz ou aux musiques du monde. Ainsi, si l’Opéra National de Bordeaux fait voyager ses publics, et cela à tous les âges de la vie, la maison se déplace aussi sur le territoire néo-aquitain, à l’échelle nationale et internationale pour aller à la rencontre de ses publics. 

En parallèle, l’ensemble des actions culturelles mises en place par l’Opéra vient enrichir la diversité de la programmation pour initier des publics toujours plus variés à découvrir ses représentations. A travers ses actions de transmissions et de retransmission sur le territoire, l’Opéra a tissé des partenariats et établi des dispositifs qui ont fait leurs preuves, avec notamment : 

 

Le Saviez-Vous ? 

Pour la saison 2024-2025 … 

  • L’Orchestre Démos qui rassemble 100 enfants issus des quartiers relevant de la politique de la ville et de zones rurales, est rejoint par 70 membres de leurs familles qui forment ainsi la chorale de cette formation. 
  • 5000 places solidaires sont mises à disposition des structures sociales partenaires. 
  • Le service de l’Action Culturelle propose 3 Séances Détentes autour de spectacles à destination des personnes neuro-atypiques ainsi que 2 représentations en audiodescription pour les personnes en situation d’handicap visuel. 

Pour découvrir, l’ensemble des actions de l’Opéra en faveur de l’inclusion de ses publics, rendez-vous dans la rubrique du service de l’Action Culturelle via ce lien : https://www.opera-bordeaux.com/mediation-education-et-inclusion-49882#a-propos