Skip to main content
Domingo Hindoyan by Chris Christoloudou
Domingo Hindoyan by Chris Christoloudou
Direction musicale

Domingo Hindoyan

Invité
Mise à jour le : 02/11/2023

Biographie

Domingo Hindoyan est le chef d’orchestre du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et l’un des chefs d’orchestre les plus passionnants d’aujourd’hui.

Au cours de sa première saison à Liverpool, Domingo Hindoyan a débuté son mandat avec des débuts acclamés par la critique aux BBC Proms, après quoi il s’est lancé dans divers projets d’enregistrements, dont le premier est sorti en septembre 2022. Il a également collaboré avec le groupe bien établi de Liverpool ‘In Harmony’ et a continué de démontrer son engagement envers la nouvelle musique avec diverses premières mondiales et commandes au cours de sa deuxième saison. Le dernier enregistrement de Hindoyan avec le Royal Liverpool Philharmonic explore la musique de Roberto Sierra au cours des 25 dernières années et est sorti en avril 2023.

Les points forts de la saison 23/24 incluent des concerts en Europe à nouveau lors des BBC Proms avec le Royal Liverpool Philharmonic, l’Aarhus Symfonikester et le Royal Philharmonic Orchestra. Puis aux États-Unis, il enchaîne les débuts avec le Los Angeles Philharmonic, le Minnesota Orchestra et le Boston Symphony, puis dirigera un concert avec Renée Fleming à l’Opéra de Los Angeles.

Dans le domaine de l’opéra, Domingo Hindoyan dirige à nouveau au Deutsche Staatsoper de Berlin avec une production de Madame Butterfly et à l’Opéra National de Bordeaux pour une production de Rusalka.

Il dirige aussi une production de Turandot à l’Opéra de Dijon.

Au cours des dernières saisons, Domingo Hindoyan a dirigé des spectacles au Chicago Lyric Opera, au Liceu Opera Barcelona, au Wiener Staatsoper, au Teatro Real Madrid, à l’Opéra du Rhin, au Royal Swedish Opera, au Royal Opera House Muscat, au Dresden Semperoper et au Metropolitan Opera, où la saison dernière la production a été décrite comme une « Tosca inoubliable » (New York Classical Review).

Domingo Hindoyan poursuit sa carrière à la tête d’ensembles et d’orchestres de renom dans le monde entier, notamment le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philharmonia Orchestra, la Dresdner Philharmonie, le New Japan Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre symphonique de Kansas City, la Symphonie de San Diego, la Symphonie du Nouveau Monde, la Philharmonie tchèque, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar. Il a également dirigé des concerts et des opéras dans de nombreux festivals de renom comme le Menuhin Festival Gstaad et en tant qu’invité régulier du Festival Radio France Occitanie Montpellier.

Né à Caracas, au Vénézuela, Domingo Hindoyan a débuté sa carrière en tant que violoniste et membre du célèbre programme d’éducation musicale vénézuélien El Sistema, puis a été membre du West-Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboim. Il étudie la direction d’orchestre en Europe à la Haute École de Musique de Genève auprès du professeur Laurent Gay et est le premier assistant de Daniel Barenboim au Deutsche Staatsoper de Berlin entre 2013 et 2016.

à l’affiche

Ses dernières performances

Rusalka
Nov 2023