Skip to main content
Massimo Moricone by DR
Massimo Moricone by DR
Chorégraphe

Massimo Moricone

Mise à jour le : 06/10/2025

Biographie

Massimo Moricone a d'abord suivi un parcours de formation à Rome au Centro Professionale di Danza Co temporanea, puis à Mudra, l'école Maurice Béjart à Bruxelles et au Centre international de la danse à Cannes. Il a également suivi une formation théâtrale, mais a finalement opté pour une carrière dans la danse. 

Il a par la suite collaboré avec de nombreuses compagnies à travers l'Italie, dansant les ballets de grands chorégraphes tels qu'Alvin Ailey, Amedeo Amodio, Felix Blaska, George Balanchine, Janine Charrat, Dere Deane, Heinz Spoerli et Vittorio Biagi. 

Il a également participé à la production de La Traviata de Franco Zeffirelli, où il a brillé en tant que directeur de la chorégraphie et danseur. Son talent s'est également illustré dans l'adaptation cinématographique de l'Orfeo de Monteverdi, réalisée par Claude Goretta, ainsi que dans le film Gli indifferenti de Moravia, sous la direction de Mauro Bolognini.

En 1983, il initie un projet d'envergure en créant sa propre compagnie, TEATRO KOROS, et en concevant une myriade d'œuvres originales. Ces créations sont présentées sur la scène internationale, avec des tournées qui s'étendent de l'Italie à la France, en passant par la Belgique, la Grèce, Cuba, l'Inde, le Mexique, l'Espagne et le Japon.

En 1984, il s'est distingué en remportant le premier prix du Concours international de chorégraphie de Nyon, en Suisse, et la même année, il a reçu le Prix de l'Université de la Danse de Paris de la part de Serge Lifar.

En 1985, il a été récompensé par une bourse spéciale qui lui a permis de suivre le cours international de danse destiné aux chorégraphes et compositeurs professionnels à l'université de Guildford, à Londres.

De 1989 à 1992, il a occupé le poste de directeur artistique associé d'Elisabetta Terabust, aussi bien pour la compagnie de ballet que pour l'école du Teatro dell'Opera di Roma.

En 1991, Massimo Moricone a été approché par le Northern Ballet pour concevoir une nouvelle chorégraphie, la première en plus de dix ans, pour Roméo et Juliette de Prokofiev. Ce ballet a généré un chiffre d'affaires record pour le NBT et a reçu plusieurs distinctions, dont le prix de la meilleure nouvelle production de danse de l'année décerné par le Manchester Evening News, le prix de la meilleure production de danse de l'année décerné par Dance and Dancers, un Royal Philharmonic Music Award et une nomination pour un Laurence Olivier Award.

Le film de la BBC Roméo et Juliette a été diffusé pour la première fois à la télévision le jour de Noël 1992.

Son deuxième ballet pour la compagnie, A Christmas Carol, a été diffusé sur la BBC le jour de Noël 1993. En 2001, il a créé une production de Jekyll & Hyde, marquant ainsi une décennie de collaboration avec le NBT.

En 1994, il a dirigé et produit Progetto Contemporaneo pour le Teatro alla Scala di Milano.

Il a développé un portefeuille de ballets pour un éventail de compagnies italiennes de renom, incluant le Balletto di Toscana, le Balletto dell'Arena di Verona, le Balletto di Venezia, le Balletto del Teatro di San Carlo, l'Aterballetto, le MaggioDanza, le Teatro Verdi Trieste, le Teatro alla Scala et le Teatro dell'Opera di Roma.

En outre, il a exercé en tant que chorégraphe invité auprès d'organisations de premier plan telles que le Scottish Ballet (sous la direction de Elaine McDonald), le Malmo State Theatre (sous la direction de Jonas Cage), le Deutsche Oper Berlin (sous la direction de Richard Cragun), le Ballet Nacional de Cuba (sous la direction d'Alicia Alonso), le Slovack National Ballet (sous la direction de Josep Dolinsky) et le Royal New Zealand Ballet (sous la direction d'Ethan Stiefel).

Il a créé des œuvres pour des danseurs de renom tels que Carlos Acosta, Tamako Akiyama, Federico Bonelli, José Manuel Carreño, Lynne Charles, Alina Cojocaru, Vladimir Derevianko, Raimondo Rebeck, Luciana Savignano, Charlotte Talbot et Elisabetta Terabust.

En 2001, Carolyn Carlson lui a passé commande d'une nouvelle création pour la Biennale de Venise.

Pendant trois ans, il a vécu à Tokyo et travaillé sur « from#01to11th », un projet lié à la culture japonaise, qui s'est conclu avec la dernière partie, Skin – Fatman/Little Bastard, présentée au Spiral Hall lors de la Tokyo Dance Triennale 2006.

Il a été professeur invité, de 2005 à 2008, à l'Instituto Superior de Danza Alicia Alonso, de l'Universidad Rey Juan Carlos, à Madrid.

Sa dernière œuvre pour MaggioDanza, BBB Bach & Break Beats, a été créée en 2008 et a été présentée en tournée jusqu'en 2010. En septembre 2012, il a présenté une nouvelle création sur Don Juan pour le Teatro di San Carlo, à Naples.

Massimo Moricone a créé son Roméo et Juliette à Rome, en juillet 2013, au Globe Theatre.

à l’affiche

Roméo et Juliette

du 05/12/2025 au 31/12/2025
Grand-Théâtre
Reserve aller à la page détail
Roméo et Juliette by Emily Nuttall