Skip to main content
Lionel Bringuier by Simon Pauly
Lionel Bringuier by Simon Pauly
Chef d'orchestre

Lionel Bringuier

Invité
Mise à jour le : 24/04/2025

Biographie

Lionel Bringuier a déjà beaucoup voyagé à travers le monde à l'invitation de symphonies, d'orchestres de chambre et de maisons d'opéra. Bringuier a été nommé directeur musical de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège à partir de la saison 2025/26. Il a des projets ambitieux pour l'orchestre, notamment l'élargissement de son répertoire, le renforcement de ses relations avec le public et l'amélioration de sa réputation nationale et internationale. En particulier, son travail avec l'orchestre comprendra une représentation à Liège en février 2024 et au Festival international de musique Kissinger Sommer en juin 2024. Parallèlement à cette nouvelle fonction, il poursuit son rôle de chef principal de l'Orchestre Philharmonique de Nice, dans sa ville natale. Cette nomination unique lui permet d'organiser une série de programmes spéciaux, qu'il dirigera également, et d'inviter plusieurs de ses partenaires musicaux les plus proches. Cette saison, il s'agit de Gautier Capuçon, Lukáš Vondráček et Nicolas Bringuier. En outre, la saison sera marquée par une production de Carmen à l'Opéra Nice Côte d'Azur, dans une mise en scène de Daniel Benoin.

Pour la saison 2024/25, Bringuier se produira notamment avec l'Orchestre philharmonique de Tokyo, les orchestres symphoniques de Sydney et du Queensland, l'Orchestre symphonique national de Chine et le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin lors de la Beethovenfest Bonn. Il partira également en tournée avec l'Orchestre national de Metz et Victor Julien-Lafferière. En outre, il reviendra diriger le Royal Scottish National Orchestra et l'Enescu Philharmonic. Les saisons précédentes ont été marquées par un retour au Hollywood Bowl avec le Los Angeles Philharmonic et Jean-Yves Thibaudet, des représentations avec le San Diego Symphony Orchestra et la Colburn School, ainsi que des projets avec le Dresden Philharmonic, l'Antwerp Symphony Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, le NOSPR Katowice et le Luzerner Sinfonieorchester.

Très connu dans toute l'Europe et ayant déjà été directeur musical du Tonhalle-Orchester Zürich (2014-18), Bringuier a également occupé des postes à l'Orquesta Sinfónica de Castilla y León à Valladolid, à l'Orchestre de Bretagne et à l'Ensemble Orchestral de Paris. La relation de M. Bringuier avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles de 2007 à 2013 a commencé par un poste de premier chef assistant auprès d'Esa-Pekka Salonen à l'âge de 21 ans, et a évolué vers un rôle de chef d'orchestre associé puis de chef d'orchestre résident - première personne à porter ce titre dans l'histoire de l'orchestre. 

Dans le cadre d'une vaste discographie, Bringuier a collaboré avec Yuja Wang pour l'enregistrement du Concerto pour piano de Ravel chez Deutsche Grammophon, dans le cadre d'un cycle complet des œuvres du compositeur. Il a également enregistré Chopin avec Nelson Freire (DG) et Saint-Saëns avec Renaud Capuçon et Gautier Capuçon (Erato), qui sont également des partenaires réguliers. Il travaille en étroite collaboration avec certains des meilleurs instrumentistes du monde, notamment Lisa Batiashvili, Anne-Sophie Mutter, Yefim Bronfman, Emanuel Ax, Leif Ove Andsnes et Janine Jansen.

Issu d'une famille de musiciens, M. Bringuier a étudié le violoncelle et la direction d'orchestre au Conservatoire de Paris, remportant le prestigieux concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon un an seulement après l'obtention de son diplôme. Il se passionne pour l'éducation, la sensibilisation et le développement des carrières des chefs d'orchestre et des solistes émergents. En septembre 2020, il a fait partie du jury de La Maestra, le premier concours international de direction d'orchestre pour les femmes, et continue de travailler avec les écoles de sa ville natale de Nice pour initier les enfants à la musique classique et aux expériences orchestrales.

à l’affiche

Petrouchka

28/05/2026
Auditorium
Reserve aller à la page détail
Petrouchka - Simon Pauly