Le pianiste et professeur Michał Biel est diplômé de la Juilliard School de New York, où il a étudié auprès de Brian Zeger, Margo Garrett, Jonathan Feldman et J.J. Penna. Il a également étudié avec Eytan Pesen à l'Académie d'opéra du Teatr Wielki - Polish NationalOpera à Varsovie, ainsi qu'avec Andrzej Jasiński et Grzegorz Biegas à l'Académie de musique Karol Szymanowski à Katowice. Michał s'est produit dans certaines des salles de concert les plus célèbres du monde, telles que le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d'Amsterdam, la Philharmonie de Berlin, le Carnegie Hall et l'Alice Tully Hall de New York, ainsi qu'en récital sur les scènes des théâtres d'opéra les plus prestigieux, notamment l'Opéra de Francfort, le Théâtre des Champs-Élysées, l'Opéra national du Rhin, l'Opéra national de Bordeaux, l'Opéra de Lille, le Palau de les Arts Reina Sofia de Valence et le Grand Théâtre de l'Opéra national de Varsovie.
Il collabore régulièrement avec le contre-ténor Jakub Józef Orliński, avec lequel il donne des concerts dans le monde entier, et participe à des festivals prestigieux tels que le Festival de Verbier, Life Victoria Barcelona et le Festival de Lacoste Pierre Cardin. Les performances de Michał ont été diffusées à plusieurs reprises par Medici.tv, Arte.tv, BBC Radio 3, TVP Kultura et Program 2 sur la radio polonaise.En tant qu'accompagnateur de la basse américaine Alexander Rosen, Michał a remporté le 2e prix du Concours international de la chanson Hugo Wolf àStuttgart en 2018. Les deux artistes sont également lauréats de l'Académie Orsay-Royaumont, qui a débouché sur la sortie de l'album « Le Promenoir Des Amants ».
Michał a notamment remporté le prix du meilleur jeune pianiste au concours vocal international Stanisław Moniuszko à Varsovie, le titre de meilleur jeune accompagnateur au Grand Prix de l'Opéra à Bucarest et le prix de l'accompagnement exceptionnel au concours vocal national Ludomir Różycki à Gliwice. En tant que pianiste-tuteur, il a collaboré avec des chanteurs au département des arts vocaux de la Juilliard School de New York, à l'International Meistersinger Akademie de Neumarkt et à la Chautauqua School of Music de Chautauqua. Il a également été associé au département de piano et de musique de chambre de l'Académie de musique Feliks Nowowiejski de Bydgoszcz. Depuis 2020, Michał est chargé de cours à l'Académie d'opéra du Teatr Wielki - Opéra national de Pologne à Varsovie, où il dirige régulièrement des classes pour les chanteurs et les pianistes.
Michał a connu le succès avec son accompagnement sur deux albums qui ont été publiés. Farewells« , enregistré avec Jakub JózefOrliński en technologie Dolby Atmos, a été nominé pour le prix “Fryderyki” dans la catégorie »Meilleur album polonais à l'étranger". Il a également enregistré l'album « Kraina » avec la soprano Alexandra Nowakowski, qui comprend des chansons de compositeurs polonais.