Skip to main content
Ingela Brimberg © Malin Arnesson
Ingela Brimberg © Malin Arnesson
Soprano

Ingela Brimberg

Invité
Mise à jour le : 24/03/2022

Biographie

La célèbre soprano suédoise Ingela Brimberg est réputée pour ses captivantes interprétations des héroïnes dramatiques lyriques. Elle a chanté sa première Brünnhilde dans un cycle complet du Ring de Wagner au Theater an der Wien lors de la saison 2017/18, après s’être déjà distinguée dans le répertoire wagnérien dans les rôles de Senta dans Der fliegende Holländer (Le Vaisseau fantôme), d’Elsa dans Lohengrin. Elle a également brillé en interprétant les grandes héroïnes de Strauss que sont Elektra (à l’Opéra National de Bordeaux sous la direction musicale de Paul Daniel, Auditorium 2018) et Salomé dans de grandes maisons lyriques européennes.

Ses temps-forts récents et à venir de la saison 2021-2022 comprennent Brünnhilde dans Die Walküre (Opéra Royal de Suède), les rôles-titres d’Elektra (Grand Théâtre de Genève, janv. 2022) et de Turandot (Teatro Regio de Turin, avril) et plusieurs concerts dont Ein deutsches Requiem de Brahms avec l’Orchestre symphonique RTVE (Espagne) et les Vier letzte Lieder de Strauss avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Durant la saison 2020-2021, elle a chanté Brünnhilde dans Siegfred à l’Opéra de Göteborg puis Brünnhilde dans Die Walküre avec l’Orchestre Symphonique de Trondhiem en Norvège. En concert, elle a chanté les Vier Letzte Lieder avec l’Orchestre National de Lille et l’Opéra de Rouen Normandie.

Elle a débuté la saison 2019-2020 en chantant pour la première fois Isolde dans Tristan und Isolde (Opéra de Cologne), prise de rôle saluée par la presse. Ses autres engagements comprenaient le rôle d’Eva dans Höstsonaten, le nouvel opéra de Sebastian Fagerlund pour l’Opéra national de Finlande, Senta dans Der fliegende Holländer au Deutsche Oper de Berlin et Brünnhilde dans Die Walküre au Teatro Real de Madrid.

En 2018-2019, elle avait chanté Salomé dans une nouvelle mise en scène de Ted Huffman (Opéra de Cologne) et Brünnhilde dans Die Walküre à Opéra National de Bordeaux avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel (juin 2019). Elle a chanté Senta lors de concerts en France, Autriche et Espagne et un enregistrement pour Naïve. Elle a chanté ce titre au Theater an der Wien, Oper Köln, Staatsoper de Hambourg, Deutsche Oper de Berlin et au Teatro Real de Madrid. Parmi ses autres grands succès se trouvent les rôles de Salome (Teatro Verdi de Trieste, Opéra de Göteborg), Elsa dans Lohengrin (La Monnaie de Bruxelles), Flora dans Tosca (Opéra de Cologne, Opéra de Göteborg, Opéra national de Finlande), le rôle-titre dans Aida (Opéra de  Malmö), Elettra dans Idomeneo (Opéra de Lyon, Opéra de Göteborg, le rôle-titre dans Elektra (Opéra National de Bordeaux, Staatstheater Kassel) et celui de Chrysothemis dans une version de concert au Festival de Verbier.

Elle a travaillé avec les chefs tels que Marc Minkowski, Donald Runnicles, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding, Francois-Xavier Roth, Leif Segerstam, Sakari Oramo ou Pablo Heras-Casado pour n’en citer que quelques-uns.

Ingela Brimberg s’est formée à l’Académie de musique et d’arts dramatiques de l’Université de Göteborg.

Ses dernières performances

La Walkyrie Diffusion Streaming
May 2020
Die Walküre
May 2019
Elektra
May 2018