Damien Sardet, parallèlement à son apprentissage de la clarinette, dans la classe de Richard Rimbert au CRR de Bordeaux, a très précocement été fasciné par la direction d’orchestre et de chœur. Après des expériences de direction d’harmonie dès l’âge de 13 ans à l’Ecole de musique du Teich, dans le Bassin d’Arcachon dont il est originaire, il entre à 15 ans dans la classe de direction de chœur d’Eliane Lavail, et obtient son DEM.
À 18 ans, il dirige ses premiers chœurs à La Teste de Buch et Talence.
Toujours enseignant à l’Ecole de Musique de de Danse de Talence, il y a créé un cursus vocal complet, avec des choristes qui découvrent le chant choral dès l’âge de 7 ans. Il exerce également sa profession d’enseignant au sein des classes à horaires aménagés musique à Talence depuis leur création. Il a pu transmettre sa passion de la direction de chœur à l’Université de Bordeaux, et collabore fréquemment avec l’Education Nationale pour des formations d’enseignants.
Son goût pour la musique contemporaine s’exprime particulièrement avec le Chœur de femmes Eurydice, dont il est à la tête depuis 2007. Cet ensemble se produit régulièrement avec des programmes audacieux et a pu collaborer notamment avec Salvatore Caputo dans le Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion.
Damien Sardet n’oublie pas pour autant la direction d’orchestre, que ce soit à Talence ou en tant que chef permanent de l’Orchestre Métropolitain de Gironde au sein de l’UDEA. Il a pu notamment créer avec lui deux œuvres de Sally Galet, en collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux, l’Education Nationale et plus de 200 jeunes choristes issus d’établissements d’enseignement artistique girondins.
Damien Sardet a également été chef invité par Pierre Cao avec le chœur Arsys Bourgogne et par Salvatore Caputo avec le Chœur de l’Opéra National de Bordeaux.
Successeur d’Eliane Lavail, il est depuis 2022 à la tête de l’Ensemble Vocal d’Aquitaine et du Chœur Symphonique avec lesquels il a pu aborder l’immense répertoire choral, de la Renaissance à la musique contemporaine, du chœur a cappella à la démesure d’un Requiem de Berlioz.