Skip to main content
Franciana Nogues by DR
Franciana Nogues by DR
Soprano

Franciana Nogues

Invité
Mise à jour le : 11/06/2025

Biographie

La jeune soprano française Franciana Nogues débute ses études musicales par le violon puis le violoncelle et acquiert une solide expérience d’orchestre et formation de chambre. Après l’obtention de sa Licence en Arts et Lettres à la Sorbonne, elle s’oriente vers le chant lyrique et étudie auprès de Robert Expert et Anthony Lo Papa.

En 2022, les concours internationaux de Vivonne et des Voix lyriques d’Afrique lui décernent tous deux le prix Jeune Espoir.

Elle intègre par la suite les promotions 2023/24 du programme Jeunes Talents et de l’Académie de l’Opera Royal de Versailles.

Cette même année, elle remporte les Premier prix, Prix du public au Concours lyrique d’Arles et obtient le Prix spécial du jury au Concours de Canari.

Elle sculpte sa voix et son approche scénique (déjà forgée par sa formation de danseuse), lors de diverses Masterclass, et bénéficie des conseils précieux et avisés d’artistes tels que Patricia Petibon ou Philippe Jaroussky.

En 2024-25, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Parallèlement à ses études, Franciana Nogues se produit sur différentes scènes. Ainsi, en 2021, elle incarne Berta/Le Barbier de Séville au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique) et est soliste dans la Messe en si mineur de Bach sous la direction de Nicole Corti.

En 2023/24, elle est invitée aux Archives nationales de Paris pour un récital de Lieder et mélodies ainsi qu’au Festival des Arcs.

Cette saison, on la retrouve en concert aux Nuits Musicales d’Uzès avec l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra Royal de Versailles, puis à l’Opéra d’Amsterdam dans Belinda/Dido and Aeneas, dans Senna Festiggiante de nouveau à Versailles, en fin de saison, avant de retourner au Festival des Arcs.

Elle démarre la saison 2025

à l’affiche

Iolanta

du 12/11/2025 au 18/11/2025
Grand-Théâtre
Reserve aller à la page détail
Iolanta Droits Réservés ONB