Eleonora Ribis commence sa formation par une licence en arts et littérature et un mémoire sur Italo Calvino et les contes italiens. Elle poursuit son parcours avec un master en littérature jeunesse à l’Académie Drosselmeier de Bologne avec un intérêt particulier pour l’illustration.
Elle se forme comme comédienne à l’école animée par La Société Raffaello Sanzio à Cesena où elle étudie avec Chiara Guidi, Claudia Castellucci, Scott Gibbons et Romeo Castellucci. La recherche autour de la voix, du son et des nouvelles technologies qu’elle commence pendant cette formation influencent encore aujourd’hui son parcours et sa recherche.
Mais l’enfance reste toujours son principal centre d’intérêt. En 2008, elle crée en Italie sa première compagnie Franny & Zooey avec la comédienne Rascia Darwish. Leur premier spectacle Viene buio viene luce est finaliste du Prix scénario pour la jeunesse. Par la suite, elle se spécialise dans le langage du théâtre pour la jeunesse à l’École Paolo Grassi de Milan. Elle est de plus en plus intéressée par la mise en scène et suit un master en sciences théâtrales à l’Université de Venise où elle écrit un mémoire dédié au théâtre pour les tout-petits.
Au Festival Meli’mômes de Reims, elle rencontre la compagnie de théâtre d’objets La boîte noire (Reims) avec qui elle travaillera entre 2011 et 2015. Elle y découvre aussi le travail de Christian Duchange (compagnie L’ Artifice) qu’elle assiste ensuite sur les créations Brundibar (2015) et Sous l’armure (2016).
En 2013, elle crée son premier spectacle pour les tout-petits : PICA PICA. Entre 2016 et 2017, elle s’inscrit dans un dispositif de compagnonnage avec Christian Duchange et sa compagnie L’ Artifice. À partir de sa maquette de fin de compagnonnage, elle crée son deuxième spectacle VOISIN (2017), d’après l’album Mon Voisin de Marie Dorléans.
En 2017, elle est invitée par La Minoterie, Scène Conventionnée Art, Enfance, Jeunesse et par la Ville de Dijon à être artiste en résidence en milieu scolaire, collabore avec Laurent Dupont et la compagnie Acta sur la création du spectacle Sons...jardins secrets, et crée sa compagnie MELAMPO, dont le premier projet est la création Les Petites Vertus, sur la thématique du rapport entre génération inspiré à l’oeuvre littéraire de Natalia Ginzburg, et lauréat du dispositif Courte Échelle 2019.