Skip to main content
Anton Mejias by Jiyang Chen
Anton Mejias by Jiyang Chen
Piano

Anton Mejias

Invité
Mise à jour le : 24/09/2025

Biographie

Né en 2001, le pianiste finno-cubain Anton Mejias est fasciné par la musique de Bach depuis son plus jeune âge. Il a donné son premier récital à l'âge de huit ans et, à dix ans, il avait déjà appris l'intégralité du Clavier bien tempéré, livre I. Depuis lors, il a ajouté à son répertoire l'intégralité des Suites françaises et anglaises, les Six partitas et le livre II du Clavier bien tempéré.

Au cours de la saison 2023/24, il fait ses débuts aux États-Unis avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl sous la direction de Tarmo Peltokoski. Il a joué avec l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, l'Orchestre philharmonique de Tampere, l'Orchestre Hallé de Manchester, la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen et l'Orchestre symphonique national de Lettonie. Il a également fait ses débuts en récital solo au Klavier-Festival Ruhr, au Festival de musique de Dresde et à Munich avec des interprétations du Clavier bien tempéré, livre II de Bach. Après ses débuts à Munich, le Süddeutsche Zeitung a salué sa performance : « La technique n'est pas un problème pour Mejias ; il peut tout faire sans effort ... (et) joue avec une virtuosité et une vitesse étonnantes. »

Au cours du second semestre 2024, Anton Mejias fait ses débuts en récital solo en France dans le cadre de la série Piano aux Jacobins, interprète l'intégrale des Suites françaises de Bach et donne la première mondiale de la Suite française de Philip Lasser lors du festival Pianisten de SWR Kultur à Mayence. De plus, Anton Mejias a accompagné le baryton Matthias Goerne lors d'un récital dédié au Winterreise de Schubert au Théâtre du Capitole de Toulouse et à Londres (Wigmore Hall), ainsi que lors d'une tournée de récitals en Amérique du Sud. Début 2025, toujours avec Matthias Goerne, c’est le Schwanengesang de Schubert au Muziekgebouw d'Amsterdam. Il donne aussi Le Clavier bien tempéré, livre II de Bach au festival Heidelberger Frühling. Au cours de la saison estivale 2025, il se produit au Festival de musique de Mikkeli, catégorie jeune artiste 2024, se produit à nouveau au Festival de musique de Dresde et fait ses débuts au Festival de Moritzburg.

En mars 2025, Anton Mejias publie son premier album « The Art of Memory » chez Deutsche Grammophon, comprenant Le Clavier bien tempéré, livre II et les 12 préludes The Art of Memory de Philip Lasser entrelacés. Commandée conjointement pour Anton Mejias par le Festival de musique de Dresde et Newport Classical, l'œuvre de Philip Lasser présente une série de préludes pour piano solo arrangés dans un ordre chromatique descendant de mi à fa. Anton Mejias a donné la première mondiale de cette œuvre au Festival de musique de Dresde, où elle a été acclamée. L'album est le fruit de l’enregistrement Live au Palais im Großen Garten de Dresde et est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Le concert complet a été diffusé sur Stage +, le site web de streaming de Deutsche Grammophon.

« D'une manière très générale, ce que j'essaie de faire avec Bach, c'est de faire ressortir la richesse incroyable de l'émotion et le cœur de la musique sans négliger l'aspect intellectuel et le style musical. Le plus beau, c'est que ces deux aspects vont de pair et qu'il ne s'agit pas de choisir entre l'un ou l'autre, mais que les deux peuvent s'enrichir mutuellement de manière considérable. Plus précisément, ce à quoi je prête le plus attention, c'est l'articulation et sa variété. On peut faire des choses incroyables avec un piano à queue moderne, et l'articulation est l'un des meilleurs outils dont dispose un pianiste pour rendre la musique de Bach élégante, mais aussi riche en couleurs et en textures. »

Au cours de la saison 2025/26, Anton Mejias interprétera le Concerto pour piano n° 1 de Brahms à Toulouse avec l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tarmo Peltokoski. Parmi les autres temps forts, citons le Concerto pour piano de Prokofiev avec l'Orchestre philharmonique George Enescu, ses débuts en solo dans le cadre de la Série jeunes de la Tonhalle de Zurich avec un récital des Suites françaises complètes de Bach et présentera Le Clavier bien tempéré à Solingen.

Anton Mejias a remporté les Premiers prix du Concours international de piano Viotti et du Concours nordique de piano. Il a été lauréat du prix Musikfest Bremen 2024, après ses débuts en concerto au festival en août 2024. Il a commencé à étudier le piano avec Meri Louhos à l'âge de cinq ans, puis a poursuivi ses études à l'Académie Sibelius avec Teppo Koivisto et Niklas Pokki. En 2024, il a obtenu son diplôme du célèbre Curtis Institute of Music de Philadelphie sous la direction de Gary Graffman et de Ignat Solzhenitsyn.

Ses dernières performances

Schubertiade
Oct 2025