Skip to main content
Cyril Auviti by Lise Magnan
Cyril Auviti by Lise Magnan
Ténor

Cyril Auvity

Invité
Mise à jour le : 21/10/2025

Biographie

Choisi par William Christie, Cyril Auvity a débuté sa carrière sous sa direction, interprétant Telemaco dans Il Ritorno di Ulisse in Patria de Monteverdi au Festival d'Aix-en-Provence en 2000, puis au Teatro Real de Madrid. Il a poursuivi sa collaboration avec William Christie dans David & Jonathas de Charpentier et Atys de Lully, dans une mise en scène de Jean-Marie Villegier. Plus récemment, il a chanté dans Les fêtes d'Hébé de Rameau à l'Opéra-Comique de Paris, sous la direction de William Christie et dans une mise en scène de Robert Carsen.

Spécialisé dans la musique ancienne, il a chanté Persée de Lully avec Hervé Niquet, le rôle-titre de Pygmalion de Rameau au Théâtre du Châtelet, Didon et Énée de Purcell aux côtés de Jane Glover, le rôle-titre d'Actéon de Charpentier et Thésée de Lully (mise en scène de Jean-Louis Martinoty) sous la direction d'Emmanuel Haïm, Acis dans Acis et Galatée de Haendel avec Le Banquet Céleste sous la direction de Damien Guillon et la mise en scène d'Anne-Laure Liégeois ; Orfeo de Monteverdi (rôle- titre) avec Les Arts Florissants dirigés par Paul Agnew (DVD édité par Harmonia Mundi). Il a ajouté à son répertoire de nouveaux rôles en version concert, tels que King Arthur de Purcell avec Joël Suhubiette et Partenope de Haendel avec Ottavio Dantone.

Il  collabore régulièrement avec  Christophe  Rousset  depuis  ses  débuts  :   The Fairy Queen, Tespis/Mercure dans Platée de Rameau à l'Opéra National du Rhin (mise en scène de Mariame Clément) et La Calisto de Cavalli (Pan/Natura, mise en scène de Macha Makeïeff) au Théâtre des Champs-Elysées, pour n'en citer que quelques-uns.

Dans des rôles mozartiens, il a interprété Don Ottavio sous la direction d'Emmanuel Krivine, puis Tamino et Monostatos dans Die Zauberflöte à l'Opéra de Bordeaux (mise en scène de Laura Scozzi). Intéressé par le répertoire moderne, il a été le directeur du Cabaret dans Pinochio de Phillipe Boesmans, mis en scène par Joël Pommerat à l'Opéra de Bordeaux.

Son album solo « Stances du Cid » est sorti chez Glossa et a été récompensé par un Diapason d'Or. Parmi ses derniers enregistrements, citons La Descente d'Orphée aux Enfers de Charpentier et un récital consacré à Constantin Huygens, sorti en 2020.

Parmi ses rôles récents, citons Platée (Tespis, Mercure) dans la mise en scène de Robert Carsen dirigée par William Christie au Theater an der Wien ; Les Indes Galantes de Rameau (Valère, Tacmas) au Bayerische Staatsoper de Munich avec Ivor Bolton et Sidi Larbi Cherkaoui ; Alcyone de Marin Marais (Ceix), mise en scène par Louise Moaty sous la direction de Jordi Savall à l'Opéra-Comique de Paris ; et Médée de Charpentier (Jason) dans la production de David McVicar au Grand Théâtre de Genève avec Leonardo García Alarcón.

Il s'est également produit au Theater an der Wien dans La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalli avec Giovanni Antonini et Robert Carsen. Avec Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique, il a chanté Coronis de Durón au Teatro Real et Renaud dans Armide de Lully. Il a également collaboré étroitement avec L'Arpeggiata et Les Épopées dans Alceste de Lully.

Au cours de la saison 2025/2026, Cyril apparaîtra dans Le Roi Arthur de Purcell avec Le Concert Spirituel au Théâtre des Champs-Élysées, tiendra le rôle-titre dans La Morte d'Orfeo de Landi au Theater an der Wien et se joindra aux ensembles Les Épopées et Le Poème Harmonique dans de grandes productions de Lully, Charpentier et Monteverdi à travers l'Europe.

Ses dernières performances

King Arthur
Nov 2025
Pinocchio
May 2018