Eric Quilleré nommé à la tête du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Sur proposition du Directeur général Marc Minkowski, Laurence Dessertine, présidente de l’Opéra National de Bordeaux, a nommé le 15 décembre 2017 Eric Quilleré au poste de Directeur de la danse.
Premier danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris jusqu’en 2001,
Eric Quilleré était Directeur adjoint du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et avait été appelé au poste de Maître de Ballet en 2003 par Charles Jude.
Inscrite dans la continuité, cette nomination témoigne de la volonté de prolonger et d’élargir l’identité classique de la compagnie.
Connaissant parfaitement chaque danseur du Ballet, Eric Quilleré a présenté un projet complet et original qui répond aux exigences artistiques ainsi qu’aux impératifs de présence hors les murs et en région comme sur le territoire national et international.
Ce projet comporte en outre deux volets importants :
- Un partenariat structurel avec l’Opéra National de Paris qui permettra une collaboration fructueuse en termes de production, de programmation, de formation des artistes et de transmission des ballets. Ce partenariat a été conçu dans l’objectif de développer des liens entre les compagnies pour ainsi permettre à la danse classique et au style français de continuer à rayonner en France et à l’international.
- Un partenariat avec le Ballet Preljocaj, CCN d’Aix-en-Provence, dirigé par Angelin Preljocaj, qui prévoit la programmation de ses œuvres et la création de chorégraphies pour le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Ce partenariat a pour ambition d’ouvrir le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux à une collaboration régulière avec un chorégraphe contemporain.
Enfin, le projet a présenté le modèle économique le plus pertinent lequel respecte le cadre budgétaire prévisionnel et se déploie selon un équilibre économique viable permettant notamment de maintenir l’effectif actuel du Ballet.
Ces orientations garantissent la qualité technique et artistique de la troupe et favorisent le déploiement de la notoriété du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux sur le plan national et international.
Eric Quilleré prend ses fonctions ce jour.