Ensemble Jupiter

Invité

En savoir plus

« Homme de grand bon sens, malgré son peu d’années, Thomas Dunford, accompagné de quelques-uns des meilleurs musiciens de sa génération, a décidé de rassembler un équipage... Bienvenue au navire Jupiter ! Suivons de près ses voyages. Nous allons lui devoir bien des enchantements. » (Erik Orsenna, extrait du livret pour le CD Vivaldi - Jupiter)

Créé en 2018 par le luthiste Thomas Dunford, l'Ensemble Jupiter est né de la rencontre et de l’amitié entre Thomas et de jeunes et brillants musiciens de sa génération : Lea Desandre, Jean Rondeau, Douglas Balliett, Bruno Philippe, Sophie Gent, Thibaut Garcia, Peter Whelan… La grande liberté, l’écoute, l’improvisation et l’énergie acquises par chacun d’eux au fil des années, permettent de rendre avec passion, force et émotion les différents répertoires abordés ; de Vivaldi à Joaquin Rodrigo, en passant par Händel, Destouches, Couperin, Mancini ou encore des compositions originales de Thomas Dunford et Douglas Balliett.

Le premier disque de l’Ensemble Jupiter, paru à l’automne 2019 pour le label Alpha, est consacré à Vivaldi. Alternant des extraits d’opéras et des concerti instrumentaux, il met en valeur les différents solistes de l’Ensemble Jupiter. Les récompenses reçues depuis pour cet enregistrement confirment la réussite de ce premier projet (Diamant d’Opéra Magazine, Prix Caecillia, ICMA 2020, choix France Musique).

En septembre 2021, l’Ensemble Jupiter sortira son deuxième disque Amazone, premier récital au disque de Lea Desandre, pour le label Erato-Warner Classics. Composé d’airs d’opéras français et italien, ce nouvel album met en lumière des airs des 17e et 18e siècles. Ce programme, construit en collaboration avec musicologue Yannis François, fait la part belle à des pièces injustement oubliées et pour certaines jamais jouées depuis leur création.

En septembre 2021, l’Ensemble Jupiter créera par ailleurs un nouveau programme dédié aux oratorios anglais de Händel, avec les solistes Lea Desandre et Iestyn Davies. Ce programme sera enregistré en octobre 2021 pour le label Erato-Warner Classics. La sortie de ce troisième disque est prévue en 2022.

En 2021-2022, l’Ensemble Jupiter se produira notamment à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra de Bordeaux, à la ElbPhilharmonie, à la Philharmonie de Berlin, à l’Opéra de Rouen, au Palau de la Musica de Barcelone, au Festival de Fénétrange, à la Chaux de Fonds, au Festival d’Auvers-sur-Oise ou encore au Carnegie Hall lors d’une tournée américaine en mars 2022.

L’Ensemble Jupiter est soutenu par la Caisse des Dépôts - mécène principal, par M. Clément Sauvage et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. L’Ensemble Jupiter est membre de la FÉVIS et de PROFEDIM.

Mise à jour le : 02/07/2021

Prochaine performance