Ensemble Le Balcon

Production Invité

En savoir plus

Le Balcon est un collectif artistique qui réunit un orchestre sonorisé, une troupe de chanteurs solistes, des compositeurs. Il évolue au rythme de ses projets en invitant metteurs en scène, vidéastes, chorégraphes à se joindre au groupe. Le comité artistique se réunit autour de son directeur musical Maxime Pascal, de son ingénieur du son Florent Derex, ainsi que des compositeurs Juan-Pablo Carreño, Pedro Garcia-Velasquez et du pianiste et chef de chant Alphonse Cemin.

Fondé en 2008, Le Balcon produit des spectacles issus d’un répertoire balayant toutes les périodes de l’histoire de la musique avec une prédilection pour les œuvres du XXIe siècle. Ses créations laissent la part belle aux nouvelles technologies avec une volonté assumée de décloisonner les genres et d’inviter les spectateurs à des expériences radicales. Dans Les Vêpres de la Vierge, Le Balcon raconte à sa façon les fantasmes spatiaux de Monteverdi à travers une réécriture orchestrale totale et la mise en espace par l’amplification.De même, Le Balcon aborde le répertoire symphonique, Mahler, Rimsy-Korsakov, Debussy, en plaçant la réflexion sur l’instrumentation et le son. Les opéras de Stockhausen tiennent une place toute particulière dans son répertoire. Une nouvelle production de Donnerstag aus Licht - Jeudi de Lumière -, sera créée en 2018 à l’Opéra Comique.

Le Balcon lance en 2016 son propre projet éditorial pour ses activités de productions audiovisuelles. Un premier projet présentera une nouvelle version de la Symphonie fantastique de Berlioz repensée par le compositeur Arthur Lavandier. Ce dernier prolongera son travail avec Le Balcon avec la création de son deuxième opéra à l’Opéra de Lille à l’automne 2016.

Mise à jour le : 03/10/2018

Prochaine performance


Dernière performance