Pygmalion

Ensemble vocal et instrumental Invité

En savoir plus

Fondé par Raphaël Pichon en 2006, Pygmalion naît de la réunion d’un chœur et d’un orchestre sur instruments historiques. Leur répertoire se veut à l’image des filiations qui relient Bach à Mendelssohn, Schütz à Brahms, ou encore Rameau à Glück & Berlioz.

En résidence à l’Opéra National de Bordeaux, ensemble associé à l’Opéra-Comique, Pygmalion se produit régulièrement à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra royal de Versailles, à Aix-en-Provence, Beaune, Toulouse, Saint Denis, La Chaise-Dieu, Royaumont, Nancy, Besançon, Metz, Caen, Lessay, ainsi que sur les scènes internationales : Cologne, Francfort, Essen, Brême, Dortmund, Amsterdam, Londres, Pékin, Hong-Kong, Shenzhen, Barcelone, Bruxelles, Merida, Guanajuato…

Parmi ses projets marquants, la Köthener Trauermusik, les Passions selon Saint Jean & Saint Matthieu de Bach, les versions tardives des tragédies lyriques de Rameau, la Grande messe en ut mineur de Mozart et un programme dédié aux Sœurs Weber, Stravaganza d’Amore - la naissance de l’Opéra à la cour des Médicis, Elias de Mendelssohn ou encore une trilogie consacrée au canon romantique. A la scène, Pygmalion développe une lecture nouvelle d’œuvres anciennes : Dardanus de Rameau mis en scène par Michel Fau (Bordeaux, Versailles), Trauernacht, spectacle mis en scène par K. Mitchell (Aix-en-Provence, Philharmonie de Paris, DNO Amsterdam, Gulbenkian Foundation, Tandem Arras-Douai, Bolchoï) et dernièrement l’Orfeo de Luigi Rossi (Nancy, Versailles, Bordeaux, Caen).

Après avoir enregistré pour Alpha l’intégrale des Missae breves de J.S. Bach et Dardanus, Pygmalion s’engage aux côtés d’Harmonia Mundi : La Köthener Trauermusik de J.S. Bach, Castor & Pollux, Rheinmädchen et bientôt Stravaganza d’Amore. Paraît également Mozart & the Weber Sisters avec Sabine Devieilhe (Erato). La discographie de Pygmalion reçoit les récompenses les plus prestigieuses : Gramophone award, Cd des Monat (Opern Welt), Diapason d’or de l’année, Choc de Classica, ffff de Télérama, Edison Klassiek awards, Grand prix de l’académie Charles Cros, Best Classical recording 2016 pour Forbes…

Pygmalion est en résidence à l’Opéra National de Bordeaux et est subventionné par la Direction régionale des affaires culturelles de la Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Bordeaux. Pygmalion reçoit le soutien d’EREN Groupe, de la Fondation Bettencourt Schueller, de Mécénat Musical Société Générale, ainsi que de la Région Ile-de-France. Pygmalion est en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Mise à jour le : 07/04/2017

Prochaines performances


Dernières performances