Aller au contenu principal
Droit Réservé
Droit Réservé
Ensemble vocal

Ensemble vocal d’Aquitaine

Invité
Mise à jour le : 06/05/2024

Biographie

L’Ensemble Vocal d’Aquitaine, créé en 1971 par Éliane Lavail sa directrice musicale, est un chœur de 60 à 80 choristes amateurs sélectionnés pour leurs qualités vocales et musicales. Grand chœur régional, cet ensemble prépare chaque année de nouveaux programmes parmi lesquels les plus grandes œuvres du répertoire d’oratorio (Requiem Allemand de Brahms avec l’Orchestre de Moscou au Festival de la Chaise-Dieu, Passion selon Saint Matthieu de Bach avec l’Orchestre baroque Stradivaria, Grande Messe en ut mineur de Mozart, Requiem de Duruflé, El Pesebre de Pablo Casals...). Depuis sa création, cet ensemble vocal a eu régulièrement l’occasion de participer à des ouvrages lyriques au Grand Théâtre de Bordeaux sous les directions successives de Roberto Benzi, Alain Lombard, Hans Graf, Kwamé Ryan, Marc Minkowski et a été dirigé par des chefs prestigieux, tels que Dimitri Kitaenko, Emmanuel Krivine, Miltiadès Caridis, Michel Plasson, Yutaka Sado, dans les répertoires lyriques ou symphoniques. Après de nombreuses années consacrées exclusivement aux oratorios et opéras, l’Ensemble Vocal d’Aquitaine retrouve, avec la même gourmandise, le répertoire a cappella le plus enthousiasmant avec les Vêpres de Rachmaninoff, les pièces les plus exigeantes à 8 voix (et plus !) de Penderecki ou Martin et plus récemment avec des pièces majeures de Lili Boulanger, Saint-Saëns, Verdi, Honegger, Haendel, Fauré.

En 2022, l’Ensemble Vocal d’Aquitaine a participé au concert Florilège à l’Auditorium de Bordeaux, qui a retracé les plus belles pages de la musique abordées par Éliane Lavail, et a proposé en juin un Carmina Burana en version pianos et percussions accompagné par la compagnie de danse hip hop Les Associés Crew.

2023 a permis de rassembler 1800 personnes sur deux concerts de la Passion selon Saint Jean de Bach à la Cathédrale de Bordeaux, avant les Vêpres de Rachmaninoff proposées en juin à Bordeaux et au Festival Libre Cour de Barsac.

Ses dernières performances

Messe en Si
jan 2025