Aller au contenu principal
auditorium by Julien Fernandez
auditorium by Julien Fernandez
Actualités

Episode 2 : les grands airs classiques et lyriques dans la culture hip-hop

05/05/2020

Notre série : les grands airs classiques et lyriques dans les musiques actuelles

La musique classique et les grands airs d’opéra ont inspiré de nombreux groupes et artistes d’univers différents : rock, pop, électro ou encore rap, hip-hop… Certains airs ont été repris à l’identique, d’autres ont été samplés. Les plus spectaculaires servent encore aujourd’hui à l’entrée en scène d’artistes internationaux. Ces reprises, plus ou moins évidentes à reconnaître, ont parfois contribué au succès et à la renommée des musiques actuelles les empruntant, parfois amené les plus curieux à explorer les originaux.

Sauriez-vous reconnaître les extraits classiques repris dans ces musiques ? A travers différents épisodes thématiques, nous vous proposons d’explorer toutes ces associations entre l’univers classique et les musiques actuelles.

 

Épisode 2

HIP-HOP et Classique, des univers opposés ?

Vous seriez étonnés de voir toutes les associations réalisées depuis des années dans la culture hip-hop

C’est pourtant ainsi, en mixant sur platine des disques vinyles (grandmaster flash est la référence dans le genre) que le hip hop est né. Ces champions de samples en tout genre trouvent dans la musique classique un terrain de jeu fertile pour mettre en valeur leur rap.

Certains airs classiques ont eu plus de succès que d’autres auprès de ces artistes. C’est le cas du Canon de Pachelbel repris plusieurs fois notamment par Orelsan dans La petite marchande de porte-clés, par Ménélik avec Je me souviens ou encore par Coolio dans C U When U Get There. Busta Flex entonne lui un Hip hop forever avec pour nappe le Trio en mi bémol majeur pour piano et cordes n° 2 de Schubert, repris aussi par Fauve dans son titre Voyou. D’autres encore ont puisé leur inspiration dans des airs d’opéra comme King Just. Dans son titre Round 'Em Up, il sample le thème de Summertime time, acte 1 de Porgy and Bess, opéra de Gershwin.

Ces mix créent des passerelles intéressantes entre ces deux univers qui invitent les amateurs de hip-hop à la découverte des œuvres originales.

Difficile d’être exhaustif, pourtant voici notre playlist ultime des titres hip-hop et rap qui n’auraient jamais existé sans les grands compositeurs. 

 

 

#CultureChezNous

 

Pour aller plus loin :


https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-classique-et-le-hip-hop-une-liaison-improbable-66710

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/comment-rapper-sur-du-classique/