Notre série : les grands airs classiques et lyriques dans les musiques actuelles
La musique classique et les grands airs d’opéra ont inspiré de nombreux groupes et artistes d’univers différents : rock, pop, électro ou encore rap, hip-hop… Certains airs ont été repris à l’identique, d’autres ont été samplés. Les plus spectaculaires servent encore aujourd’hui à l’entrée en scène d’artistes internationaux. Ces reprises, plus ou moins évidentes à reconnaître, ont parfois contribué au succès et à la renommée des musiques actuelles les empruntant, parfois amené les plus curieux à explorer les originaux.
Sauriez-vous reconnaître les extraits classiques repris dans ces musiques ? A travers différents épisodes thématiques, nous vous proposons d’explorer toutes ces associations entre l’univers classique et les musiques actuelles.
Épisode 5
Quand le classique entre dans l’univers des jeux vidéo
Des premiers sons 8-bit dans les années 70 aux partitions orchestrales d’aujourd’hui, les bandes son des jeux vidéo sont devenues aussi reconnues que les BO des films. Élément essentiel dans la conception de l’univers, elles créent l’atmosphère, rythment l’histoire et guident le joueur à travers ses missions. La version Tetris en 8 bit de la chanson russe Korobeiniki de Nikolaï Nekrassov a hautement contribué à l'initiation de toute une génération à la musique classique sans pour autant faire rougir leurs ainés.
La musique classique, star des bandes sons des jeux vidéo.
Beaucoup de concepteurs ont puisé dans le classique pour l’univers sonore de leurs jeux. Les adeptes de Final Fantasy peuvent entendre les Miniatures en sol mineur op.75a de Dvořák dans le 1er opus, la musique du Lac des cygnes de Tchaïkovski dans le II, quelques notes de Lettre à Élise de Beethoven dans le III ou encore un extrait de La Création de Haydn lors de la destruction du secteur 7 dans le VII. Dans les jeux Civilization, des œuvres classiques sont associées à des peuples et à des périodes. Aussi, on peut y entendre la Toccata et fugue en ré mineur de Bach, le Concerto pour 4 violons et cordes en si mineur de Vivaldi, des œuvres de Mozart ou Beethoven qui marquent la Renaissance ou encore des airs de Brahms, Dvořák et Beethoven pour l’ère industrielle.
Les créateurs de Call of Duty eux, aiment Mozart. Dans le 2e opus, on peut écouter le 1er mouvement de la Symphonie n°40 dans l’ascenseur pendant la mission « Karma » (4.09) ou alors le Dies Irae du Requiem lors de la mission « Eviction » dans le 3e opus.
Il existe aussi des jeux dédiés aux compositeurs et à leurs œuvres. L’Eternal Sonata est consacrée à la vie de Chopin, Le Dernier Secret à Mozart. Ring : L'Anneau des Nibelungen et son deuxième volet sont une adaptation directe de la tétralogie de Wagner.
En plus de ses vertus pour la concentration, la musique classique est un parfait allié pour ce qu'on appelle le "sound design" d'un jeu vidéo, qui contribue hautement au sentiment d'immersion du joueur. Des pièces se sont alors rapidement imposées comme références. Par exemple, les Clairs de lune pour les jeux d’horreur. Même si celui de Debussy est la pièce clé de The Evil Within, le 1er mouvement de la Sonate n°14 « Au clair de Lune » de Beethoven est désormais un classique du genre frisson chez les gamers. On le retrouve dans Resident Evil, Phantom Dust, The Adventures of Dr. Franken ou encore Echo Night. Pour une atmosphère plus effrayante, rien de tel que la Toccata et fugue en ré mineur de Bach, associée aux univers sataniques comme dans Dark Castle ou Orphée : Le voyage aux Enfers. Pièce célèbre, elle fut reprise pour créer le thème du jeu d’arcade Gyruss.
Utilisé sur les jeux de guerre comme sur les jeux de sport, le Dies Irae du magistral Requiem de Verdi est lui aussi devenu un incontournable des moments forts de Victoria : Revolutions, Wargasm, Harry Potter : Coupe du Monde de Quidditch ou encore Pro Evolution Soccer 2011.
Dans le monde du jeu vidéo, la musique classique est tellement omniprésente que de grandes œuvres se cachent derrière les effets sonores les plus simples. Dans Super Mario, la Petite Musique de Nuit de Mozart marque le début de chaque niveau et le thème du monde aquatique nous rappelle l’air de la Valse des fleurs (1.48), extrait de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Dans Tetris, on peut entendre la Danse de la Fée Dragée de Casse-Noisette suivi de La Marche des Toréadors de Carmen de Bizet annonçant les scores. Le Boléro de Ravel, qui a inspiré le fameux thème de The Legends of Zelda, avait été repris au départ comme intro pour l'un de ses opus.
Les orchestres symphoniques entrent dans le jeu !
Devant l’intérêt grandissant pour la musique classique et l’importance de ces bandes son, des compositions pour orchestres symphoniques sont spécialement conçues pour les jeux vidéo. Hanz Zimmer a signé la bande son de Call of Duty : Modern Warfare 2 et le français Olivier Derivière celle de Assassin’s Creed IV Black Flag. Les plus grands orchestres du monde enregistrent ces compositions comme l’Orchestre Philharmonique d’Hollywood pour la bande son de Medal of Honor : Rising Sun. Le London Philharmonic Orchestra a lui sorti un album dédié à ces musiques.
Les bandes son deviennent des œuvres à part entière. Elles sont désormais autant attendues que le jeu lui-même. Pour preuve, le succès des ventes et les nombreuses récompenses. La bande son de Red Dead Redemption composée par Woody Jackson a obtenu le prix de la meilleure bande originale aux Spike Video Game Awards 2010. Prix de nouveau remporté pour le 2e opus lors des Games Awards 2018. La même année, de God of War, meilleur jeu 2018, Le Monde qualifiait sa bande son composée par Bear McCreary de "splendide partition musicale".
Désormais jouées en concert, ces musiques font leur entrée dans les répertoires de certains orchestres comme le WDR Rundfunkorchester de Cologne, le Los Angeles Philharmonic Orchestra ou bien le No Limit Orchestra. Aujourd'hui, le thème de Hitman 2 est interprété par The Danish National Symphony Orchestra, la BO d’Assassin’s Creed IV : Black Flag, par The Swedish Radio Symphony Orchestra. Quant à l'éditeur Ubisoft, il se lance dans le spectacle vivant et propose les tournées de l’Assassin’s Screed Symphony.
Difficile d’être exhaustif, pourtant voici notre playlist ultime de musiques de jeux vidéo qui n’auraient jamais existé sans les grands compositeurs.
#CultureChezNous
Pour aller plus loin :
Articles :
La musique des jeux vidéo - France Musique
Quand la musique classique s'invite dans les jeux vidéo - Radio Classique
Quand les fans de jeux vidéo se passionnent pour la musique classique - Télérama