Éric Cassen commence l’étude du hautbois à l’âge de 15 ans. Il travaille avec Jacky Morel et poursuit ses études avec Michel Benet et Yves Poucel. Il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Pierre Pierlot, Maurice Bourgue, David Walter et obtient deux Premiers Prix de hautbois et de musique de chambre. Admis en cycle de perfectionnement de musique de chambre au CNSMP, il obtient un Premier Prix, premier nommé à l’unanimité au Rotterdams Conservatoruim dans la classe de Emanuel Abbühl, disciple de Heinz Holliger.
Lauréat de la Fondation Menuhin, Prix Marie-Blanche de Polignac, il remporte en formation sonate le Premier Prix du Concours International Henri-Sauguet. Membre fondateur du Quintette à vent Claude Debussy, il est lauréat avec cet ensemble des Concours Internationaux de Martigny, San Sebastián, Tokyo avant de remporter le prestigieux Concours International de l’ARD de Münich.
Hautbois solo de l’ Orquesta Sinfonica de Euskadi, du Philharmonische Werkstatt Schweiz, il est nommé par Alain Lombard Premier Hautbois Solo de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il est invité par l’Orchestre de l’ Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre de l’Opéra National de Paris et joue sous la direction de Daniel Barenboïm, Arie Van Beek, Maurizio Benini, Maurice Bourgue, Pierre Boulez, James Conlon, Roberto Forés Veses, Jean Fournet , Reinhard Goebel, Günther Herbig, Heinz Holliger, Marek Janowski, Kristjan Järvi , Armin et Philippe Jordan, Michail Jurowski, Emmanuel Krivine, Sigiswald Kujken, Sir Yehudi Menuhin, Guennadi Rojdestvenski, Daniele Rustioni, Yutaka Sado, Leonard Slatkin, Joseph Swensen …
Il joue en soliste avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre Jean-François Paillard, l’OCNA, l’Orchestre National de Chambre de Toulouse, la Camerata Lysy Gstaad et l’ONBA les concertos de Bach, Haendel, Marcello, Martinu, Mozart, Stamitz, Strauss, Telemann, Vivaldi, Vaughan Williams … Il enregistre pour France Musique, la Radio Nationale Espagnole, la Radio Suisse-Romande, et la Radio de Münich.
Après avoir joué pendant dix ans avec le Quintette à vent Claude Debussy en Europe et au Japon, il fonde en 2002 le Trio d ‘anches Albert Roussel au sein de l’ ONBA. Cet ensemble (hautbois, clarinette et basson) fait partie des Formations Solistes de l’Orchestre. Selon les répertoires, il est à géométrie variable, s’ouvrant au Quintette avec harpe ou piano.
L’intérêt d’ Eric Cassen pour la musique contemporaine l’amène à travailler avec Henri Dutilleux, György Kurtag, Philippe Hurel, Eric Tanguy, Etienne Rolin, François Rossé, et au sein de l’ Ensemble Court–Circuit. De ces trois derniers compositeurs, il crée les œuvres dont il est dédicataire : ‘’ Vies – multiformes ‘’, ‘’ Time of travel’’ ,’’ Shamgh’ ‘’.
Au disque, il a participé à l’intégrale de la ‘’Musique pour les Feux d’ Artifice Royaux’’ de G.F Haendel chez RCA , un récital Henri Sauguet chez Sonpact ( 10 de Répertoire ), et enregistré les Quintettes de György Ligeti chez Harmonia Mundi , considéré par la critique comme ‘’ essentiel ‘’et sélectionné dans la discothèque idéale de l’ œuvre de ce compositeur.
Passionné par la pédagogie et par la transmission, diplômé du Certificat d’Aptitudede professeur de hautbois, il est formateur des Bois à l’Orchestre Poitou Charentes, en collaboration avec Charles Frey et le Trio à Cordes de Paris. Professeur à l’Académie Internationale de Belgique, il enseigne la musique de chambre au Pôle d’ Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux-Aquitaine.
Chambriste émérite, il se produit dans différents festivals en France et à l’étranger : Salle Gaveau, Auditorium du Louvre, Musée d’Orsay, Bibliothèque Nationale, Auditorium de l’ Opéra Bastille , Teatro Victoria Eugenia, Herkulesaal, Nippon Seinenkan Hall, Festivals des Arcs, des Abbayes, Côme, Darmstadt, Flâneries Musicales de Reims, Radio-France –Montpellier, Sheffield, Festival Szymanowski …