Éric
Quilleré

Director of dance Ballet de l'Opéra National de Bordeaux

En savoir plus

Eric Quilleré,

Director of the Ballet Company of the Opéra National de Bordeaux,

After completing his studies at the prestigious Opéra de Paris Dance School, Eric Quilleré joined the Opéra de Paris Ballet in 1984, recruited by Rudolf Nureyev. Rapidly spotted by Maurice Béjart, he was invited to join the 'Ballet of the 20th Century' in Vienna to perform in Wien Wien. He was soon promoted to the rank of Coryphée (1986), then Sujet (1988), and featured in the performance of Lander's Etudes given at New York's Metropolitan Opera during the Opéra de Paris' tour of the United States. He was also a finalist in the prestigious Varna Competition. Promoted to the rank of premier danseur in 1991 by Director of Dance Patrick Dupond, Eric Quilleré danced many of the great classics of the company's repertoire including the pas de deux of the Grape-Pickers in P. Bart and E. Poliakov's Giselle, the role of the Fool in Swan Lake at Opéra Bastille (DVD Pietragalla - Dupond, 1992) as well as the Golden Idol in Nureyev's La Bayadère, Frantz in P. Lacotte's Coppelia, Mercutio in Romeo & Juliet and a prominent role in Nureyev's Cinderella. He also played Puck in John Neumeier's production of A Midsummer Night's Dream.

Eric Quilleré also danced many of the most prestigious roles in the neo-classical (G. Balanchine) and contemporary (Cunningham, Kylián) canons, and appeared in productions of the Rite of Spring choreographed by both Pina Bausch (at the Paris Opera) and Maurice Béjart. He has also worked with Roland Petit, Karole Armitage and Rudy Van Dantzig.

Eric Quilleré was subsequently recruited by Pierre Lacotte to be the Principal Dancer at the Ballet de Nancy. From onwards 1995 he divided his time between the Opéra de Paris and Miami City Ballet, where he helped bring numerous productions to the stage. In 2001 he was invited by M.C Pietragalla to stage his version of Giselle at the Ballet National de Marseille. In 2002 he was appointed as Artistic Advisor to the MBC School in Miami, and in 2003, at the behest of Charles Jude, he joined the Ballet Company of the Opéra National de Bordeaux as Ballet Master. He collaborated with Charles Jude on the choreography for Don Quixote and Romeo & Juliet (subsequently recreating the latter production in Astana, Kazakhstan), as well as Coppelia, which he later restaged in Toulouse with the Ballet du Capitole, directed by K. Bellarbi. Eric Quilleré is also a visiting professor at Biarritz, Arcachon, Libourne, Mansle, Tel Aviv (Israel Ballet) and Florence (Opera di Firenze). He was recently appointed as Director of the Opéra National de Bordeaux Ballet Company.

Mise à jour le : 12/03/2020

Prochaines performances


Dernières performances

Articles liés

Ballet

Eric Quilleré nommé Directeur de la danse de l'Opéra National de Bordeaux

Sur proposition du Directeur général Marc Minkowski, Laurence Dessertine, présidente de l’Opéra National de Bordeaux, a nommé le 15 décembre 2017 Eric Quilleré à la tête du Ballet de l’Opéra National…

 
Danse, A la une

Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques 2e édition : les finalistes

Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques : liste des six finalistes de la 2e édition
Finale le 27 mai 2018 à l'Opéra National de Bordeaux

 
Danse, A la une

Concours de Jeunes Chorégraphes 2018 : inscriptions ouvertes

L’Opéra National de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Sud-Ouest, avec le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin et le soutien de la…

 
Ballet

Eric Quilleré nommé Directeur de la danse de l'Opéra National de Bordeaux

Sur proposition du Directeur général Marc Minkowski, Laurence Dessertine, présidente de l’Opéra National de Bordeaux, a nommé le 15 décembre 2017 Eric Quilleré à la tête du Ballet de l’Opéra National…

 
Lire le magazine

Éric
Quilleré

Directeur de la danse

En savoir plus

Eric Quilleré,

Directeur de la danse,

A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, il est invité à Vienne dans la « Compagnie du 20e siècle » pour danser le ballet Wien Wien. Il est promu Choryphée (1986), puis Sujet (1988) et danse Etudes de Lander au Metropolitan Opera de New York lors de la tournée de l’Opéra de Paris aux Etats-Unis. Il est finaliste du prestigieux concours de Varna. Promu Premier danseur en 1991 par Patrick Dupond alors Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris, Eric Quilleré danse le répertoire classique et crée le pas de deux des Vendangeurs dans Giselle de P. Bart et E. Poliakov, le Bouffon du Lac des cygnes à l’Opéra Bastille (DVD Pietragalla - Dupond, 1992) mais aussi l’Idole dorée dans La Bayadère de R. Noureev, Frantz dans Coppélia de P. Lacotte, Mercutio dans Roméo et Juliette et Cendrillon de R. Noureev. Il interprète également Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de John Neumeier. 

Eric Quilleré danse aussi le répertoire néo-classique (G. Balanchine) et contemporain (Cunningham, Kylián) ainsi que Le Sacre du printemps de Pina Bausch lors de sa création à l’Opéra de Paris, puis celui de Maurice Béjart. Il travaille également avec Roland Petit, Karole Armitage et Rudy Van Dantzig.

Eric Quilleré est engagé comme Danseur Etoile par Pierre Lacotte au Ballet de Nancy puis, en 1995, il partage son temps entre l’Opéra de Paris et le Miami City Ballet pour lequel il remonte des ballets. En 2001, il est invité par M.C Pietragalla pour monter sa version de Giselle au Ballet National de Marseille. En 2002, il est nommé Conseiller artistique pour la MBC School de Miami et en 2003, à l’invitation de Charles Jude, il rejoint le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en tant que Maître de Ballet. Il collabore alors aux créations de Charles Jude : Don Quichotte, Roméo et Juliette, qu’il remonte seul à Astana au Kazakstan, ainsi que Coppélia qu’il remonte seul à Toulouse pour le Ballet du Capitole dirigé par K. Bellarbi. Eric Quilleré est invité comme professeur à Biarritz, Arcachon, Libourne, Mansle, Tel Aviv (Israel Ballet) et Florence (Ballet de Florence). 

Eric Quilleré est promu en juin 2017 Directeur adjoint du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Sur proposition de Marc Minkowski, il vient d’être nommé Directeur de la danse de l’Opéra National de Bordeaux par Laurence Dessertine (15 décembre 2017).

Interviews

Eric-France3-Part2.jpg

Interview France 3 Nouvelle Aquitaine "Eric Quilleré nommé directeur de la danse de l'Opéra national de Bordeaux"

Mise à jour le : 26/12/2017

Prochaines performances


Dernières performances

Articles liés

Danse

Eric Quilleré nommé Directeur de la danse de l'Opéra National de Bordeaux

Sur proposition du Directeur général Marc Minkowski, Laurence Dessertine, présidente de l’Opéra National de Bordeaux, a nommé le 15 décembre 2017 Eric Quilleré à la tête du Ballet de l’Opéra National…

 
idée cadeau, A la une

Partagez la magie du spectacle

Partagez la magie du spectacle avec les billets cadeaux

 
Lire le magazine