Éric
Quilleré

Directeur de la danse

En savoir plus

Eric Quilleré,

Directeur de la danse,

A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l’invite à Vienne dans la « Compagnie du 20e siècle » pour danser le ballet Wien Wien. Il est promu Choryphée (1986), puis Sujet (1988, et danse Etudes de Lander au Metropolitan Opera de New York lors de la tournée de l’Opéra de Paris aux Etats-Unis et danse également au Bolshoï en tournée. Il est finaliste du prestigieux concours de Varna. Promu Premier danseur en 1991 par Patrick Dupond alors Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris. Eric Quilleré danse le répertoire classique et crée le pas de deux des Vendangeurs dans Giselle de P. Bart et E. Poliakov, le Bouffon du Lac des cygnes à l’Opéra Bastille (DVD Pietragalla Dupond 1992) mais aussi l’Idole dorée dans La Bayadère de R. Noureev, Frantz dans Coppélia de Pierre Lacotte, Mercutio dans Roméo et Juliette et Cendrillon de Rudolf. Noureev. Il danse également Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de J. Neumeier, 

Eric Quilleré danse aussi le répertoire néo-classique : Agon, Apollon, Capriccio et Le Fils prodigue de G. Balanchine mais également Jerome Robbins Shy Boy dans The Concert (1992/93), ou Kenneth Mac Millan Le Chant de la Terre. Il danse également le  répertoire  contemporain : Point In Space et Un Jour ou deux avec Merce Cunningham, Push Comes to Shove avec TwylaTharp, Sinfonietta avec Jirí Kylián. Il danse Le Sacre du printemps de Pina Bausch lors de sa création à l’Opéra de Paris puis celui de Maurice Béjart, Debussy pour sept danseurs et dans la création de Rythmes de valse de Roland Petit. Il travaille également avec Karole Armitage et Rudy Van Dantzig. .

Eric Quilleré est alors engagé comme Danseur Etoile par Pierre Lacotte au Ballet de Nancy où durant six mois il danse, entre autres, les rôles du Prince dans Giselle et le rôle-titre dans Marco Spada de Pierre Lacotte. 

En 1995, avec l’accord de Brigitte Lefèvre, Directrice de la Danse à l’Opéra de Paris, Eric Quilleré partage son temps entre cette maison et le Miami City Ballet - dirigé alors par E. Villella – où il danse la plupart des ballets de Balanchine. Tout en poursuivant sa carrière de danseur, il commence à remonter des ballets pour le Miami City Ballet : Le Lac des cygnes, Coppélia, Giselle et Paquita. En 2001, il est invité par M.C Pietragalla pour monter sa version de Giselle au Ballet National de Marseille. En 2002, il est nommé Conseiller artistique pour la MBC School de Miami où il enseigne et organise des stages d’été avec les plus grands directeurs d’école de danse.

En 2003, Charles Jude lui demande de rejoindre le Ballet National de Bordeaux comme Maître de Ballet. Il collabore sur les créations de Charles Jude : Don Quichotte, Roméo et Juliette, qu’il remonte seul à Astana au Kazakstan, et aussi Coppélia qu’il remonte seul à Toulouse pour le Ballet du Capitole dirigé par K. Bellarbi.

Eric Quilleré donne régulièrement des cours et est entre autres invité à Tel Aviv en Israël (Israël Ballet) et à Florence en Italie (Ballet de Florence)

Sur proposition de Marc Minkowski, il est nommé Directeur de la danse de l’Opéra National de Bordeaux par Laurence Dessertine (15 décembre 2017).

Mise à jour le : 27/02/2018

Prochaines performances


Dernières performances

Articles liés

Danse

Eric Quilleré nommé Directeur de la danse de l'Opéra National de Bordeaux

Sur proposition du Directeur général Marc Minkowski, Laurence Dessertine, présidente de l’Opéra National de Bordeaux, a nommé le 15 décembre 2017 Eric Quilleré à la tête du Ballet de l’Opéra National…

 
Danse, A la une

Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques 2e édition : les finalistes

Concours de Jeunes Chorégraphes classiques et néoclassiques : liste des six finalistes de la 2e édition
Finale le 27 mai 2018 à l'Opéra National de Bordeaux

 
idée cadeau, A la une

Partagez la magie du spectacle

Partagez la magie du spectacle avec les billets cadeaux

 
Danse, A la une

Concours de Jeunes Chorégraphes 2018 : inscriptions ouvertes

L’Opéra National de Bordeaux et le CCN Malandain Ballet Biarritz dans le cadre du Pôle de Coopération Chorégraphique du Sud-Ouest, avec le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin et le soutien de la…

 
Lire le magazine