Éric
Quilleré

Directeur de la danse

En savoir plus

Eric Quilleré,

Directeur de la danse,

A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, il est invité à Vienne dans la « Compagnie du 20e siècle » pour danser le ballet Wien Wien. Il est promu Choryphée (1986), puis Sujet (1988) et danse Etudes de Lander au Metropolitan Opera de New York lors de la tournée de l’Opéra de Paris aux Etats-Unis. Il est finaliste du prestigieux concours de Varna. Promu Premier danseur en 1991 par Patrick Dupond alors Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris, Eric Quilleré danse le répertoire classique et crée le pas de deux des Vendangeurs dans Giselle de P. Bart et E. Poliakov, le Bouffon du Lac des cygnes à l’Opéra Bastille (DVD Pietragalla - Dupond, 1992) mais aussi l’Idole dorée dans La Bayadère de R. Noureev, Frantz dans Coppélia de P. Lacotte, Mercutio dans Roméo et Juliette et Cendrillon de R. Noureev. Il interprète également Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de John Neumeier. 

Eric Quilleré danse aussi le répertoire néo-classique (G. Balanchine) et contemporain (Cunningham, Kylián) ainsi que Le Sacre du printemps de Pina Bausch lors de sa création à l’Opéra de Paris, puis celui de Maurice Béjart. Il travaille également avec Roland Petit, Karole Armitage et Rudy Van Dantzig.

Eric Quilleré est engagé comme Danseur Etoile par Pierre Lacotte au Ballet de Nancy puis, en 1995, il partage son temps entre l’Opéra de Paris et le Miami City Ballet pour lequel il remonte des ballets. En 2001, il est invité par M.C Pietragalla pour monter sa version de Giselle au Ballet National de Marseille. En 2002, il est nommé Conseiller artistique pour la MBC School de Miami et en 2003, à l’invitation de Charles Jude, il rejoint le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en tant que Maître de Ballet. Il collabore alors aux créations de Charles Jude : Don Quichotte, Roméo et Juliette, qu’il remonte seul à Astana au Kazakstan, ainsi que Coppélia qu’il remonte seul à Toulouse pour le Ballet du Capitole dirigé par K. Bellarbi. Eric Quilleré est invité comme professeur à Biarritz, Arcachon, Libourne, Mansle, Tel Aviv (Israel Ballet) et Florence (Ballet de Florence). 

Eric Quilleré est promu en juin 2017 Directeur adjoint du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Sur proposition de Marc Minkowski, il vient d’être nommé Directeur de la danse de l’Opéra National de Bordeaux par Laurence Dessertine (15 décembre 2017).

Interviews

Eric-France3-Part2.jpg

Interview France 3 Nouvelle Aquitaine "Eric Quilleré nommé directeur de la danse de l'Opéra national de Bordeaux"

Mise à jour le : 26/12/2017

Prochaines performances


Dernières performances

Articles liés

Danse

Eric Quilleré nommé Directeur de la danse de l'Opéra National de Bordeaux

Sur proposition du Directeur général Marc Minkowski, Laurence Dessertine, présidente de l’Opéra National de Bordeaux, a nommé le 15 décembre 2017 Eric Quilleré à la tête du Ballet de l’Opéra National…

 
idée cadeau, A la une

Partagez la magie du spectacle

Partagez la magie du spectacle avec les billets cadeaux

 
Lire le magazine