Ernst
Van Tiel

Direction musicale Invité

En savoir plus

Alors qu’il est encore élève du conservatoire d’Utrecht et immédiatement après, Ernst van Tiel dirige divers orchestres de radio néerlandais, comme Radio philharmonic et le Metropole Orchestra, pour de la musique classique, du jazz et de la musique de film.

Van Tiel apprend à diriger avec Franco Ferrara, Gary Bertini, Jean Fournet et Lucas Vis. Il dirige de nombreux orchestres comme le Rotterdam Philharmonic, London Symphony Orchestra, Royal Philharmonic Orchestra, Orchestre National de Lyon, Moscow State Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Russie, OBC Barcelona, La Verdi Milano, Santa Cecilia Roma, 21CO etc.  

Il est également l’assistant de Valeri Gergiev, qui l’invite à diriger des opéras au Mariinsky Theatre, comme Elektra, Lucia di Lammermoor, Rigoletto etc.

Il travaille avec de nombreux solistes, comme Anna Netrebko et Maxim Vengerov, avec qui il enregistre les concertos pour violon de Wieniawski.

Avec le Philharmonic de Bruxelles, il enregistre la partition originale du film The Artist composée par Ludovic Bource. Remportant cinq oscars, sept Baftas, trois Golden Globes et six César, dont un prix lors de chaque compétition décerné à la musique du film, le film est en tournée internationale avec des orchestres jouant la musique en live, dirigés par Ernst van Tiel.

Spécialiste de ciné-concerts avec orchestres lives, Ernst van Tiel dirige la plupart des grands-titre, d’Alexander Nevski à Star Wars, de Vertigo à Rencontres du troisième type, en passant par Harry Potter.

Ernst van Tiel n’est pas étranger non plus aux concerts-croisés. Il a récemment dirigé des concerts avec Rockband Foreigner. Les enregistrements live de ces concerts sont parus en album et ont immédiatement atteint la première place des albums classiques des Etats-Unis du classement du magazine Billboard.

Mise à jour le : 07/02/2020

Prochaines performances


Dernières performances