Ernst
Van Tiel

Direction musicale Invité

En savoir plus

Pendant et juste après ses études au Conservatoire d'Utrecht où il a étudié les percussions et le piano, Ernst van Tiel a dirigé plusieurs orchestres radiophoniques néerlandais, dont l'Orchestre Philarmonique de la Radio néerlandaise et l'Orchestre de la Métropole. Ayant tissé des liens solides avec ces orchestres, il a par la suite dirigé un grand nombre de leurs enregistrements de musique classique et de jazz.

Après avoir obtenu son diplôme, Ernst Van Tiel a étudié la direction d'orchestre avec Gary Bertini, Franco Ferrara et Jean Fournet et dirigé plusieurs grands orchestres néerlandais. Il a travaillé, notamment, avec l'Orchestre Philarmonique de Rotterdam en tant qu'assistant de Valery Gergiev dans de nombreuses productions telles que les Symphonies 6, 7 & 9 de Bruckner, Pélléas et Mélisande de Schoenberg, Le Château de Barbe Bleue de Bartók, La Mer de Debussy et La Femme sans Ombre de Strauss.
Après des débuts très remarqués à l'Opéra Kirov de St Pétersbourg où il a dirigé Lucia Di Lammermoor de Donizetti et Rigoletto de Verdi, il a de nouveau été invité à diriger Elektra de Strauss en 2008, puis en 2009, 2010 et 2011. Grâce à cette formidable collaboration, Ernst Van Tiel reviendra au Mariinsky dans plusieurs productions : Rigoletto, Elektra et La Femme sans Ombre.
Récemment, Ernst van Tiel a dirigé l'Orchestre Philarmonique de Bruxelles et le Chœur du Théâtre Mariinsky lors d'une tournée très applaudie à la Cité de la Musique de Paris, à Anvers et à la Philharmonie de Luxembourg. Chef invité de l'Orchestre Philarmonique Polonais de la Baltique depuis 2007, Ernst Van Tiel a eu le plaisir, en 2012, de prendre le poste de chef d'orchestre principal de l'orchestre.

Ernst Van Tiel a dirigé l'Orchestre Philarmonique de Bruxelles lors de l'enregistrement de la bande originale du film The Artist, composée par Ludovic Bource. Après avoir remporté cinq Oscars, sept BAFTA, trois Golden Globes et six César, la composition originale de Ludovic Bource ayant été saluée par chacune de ces récompenses, le film est actuellement représenté en tournée internationale avec l'accompagnement d'un orchestre live. Ernst Van Tiel est le principal chef d'orchestre dirigeant chacun des orchestres invités et il fera bientôt une tournée européenne pour diriger ces ciné-concerts.

Mise à jour le : 06/04/2018

Prochaines performances


Dernières performances