Aller au contenu principal
Evandro Bossle
Evandro Bossle
Danseur

Evandro Bossle

Ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Mise à jour le : 04/10/2023

Biographie

Né au Brésil (Florianopolis), Evandro Bossle se forme à l’école de danse du Bolshoï (classe de Dmitry Afanasiev) au Brésil dont il est diplômé (2007-2014). Il entre à l’Académie de danse Vaganova en Russie (classe de Mansur Enikev) en 2015. La saison suivante (2015-2016), il est membre du corps de ballet du Ballet Théâtre municipal de Rio de Janeiro. Il intègre le Yacobson Ballet Theatre en Russie (2017-2019) puis est engagé par le Théâtre Stanislavski de Moscou (2019-2022).

Il a remporté le Premier prix du Festival de danse de Florianopolis (2015), le Second prix du Festival de danse de Goias (Brésil) et la 3e place du Prix professionnel de la Compétition internationale de Riga (2018). 

Son répertoire comprend entre autres les chorégraphies de Marius Petipa (Le Lac des cygnes, Raymonda, Talisman, La Belle au bois dormant, Acteon…), de Vladimir Burmeister (Esmeralda, Snegourotchka…), Rudolf Noureev (Don Quichotte), de Laurent Hilaire (Giselle), de Vassilev Vainonen (Casse-Noisette, Flammes de Paris), de Serge Lifar (Suite en blanc)… mais aussi dans le répertoire contemporain ou néoclassique les ballets Aunis de Jacques Garnier, Kaash d’Akram Khan, Noces d’Angelin Preljocaj, L’Oiseau de feu de Douglas Lee… 

Evandro Bossle a rejoint le corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en septembre 2022, il danse Woke up Blind de Marco Goecke, participe à la création de Skywatcher de Houston Thomas, mais aussi les ballets Cendrillon de David Bintley et Don Quichotte de José Martinez, The Shimmering Asphalt de Pontus Lidberg (octobre 2023),Giselle (déc. 2023).

Il est Lauréat du Prix Clerc Milon 2023 (Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild).