Paysages en scène - Exposition d’été

#ONBexpoete

Paysages en scène

Exposition d’été

Du 13 juillet au 3 septembre 2017 au Grand Théâtre

Dans le cadre de la saison culturelle paysages bordeaux 2017
En partenariat avec le FRAC Aquitaine, le CAPC et la Compagnie 111,

Avec le concours de Conglomira, d’EDF et de Loy Kapel
Et le soutien de FIP et France Bleue Gironde

 

Le temps d’un été, nous vous convions au Grand-Théâtre de Bordeaux qui accueille une vaste exposition d’œuvres d’art contemporain du Frac Aquitaine.

Au cœur de ce joyau architectural du XVIIIe siècle, se croisent les époques et les sensibilités artistiques au gré d’œuvres et installations s’inspirant de l’activité d’un opéra : la danse, la musique, les arts de la scène, le jeu, le corps, les décors et costumes…

Carte blanche au Frac Aquitaine (commissariat : Claire Jacquet)

L’exposition déroule ainsi un parcours d’œuvres du Frac dévoilant les démarches les plus diverses, d’artistes aujourd’hui internationalement reconnus (Robert Mapplethorpe, Cindy Sherman, Diane Arbus, Helmut Newton, Pierre Molinier... ) et émergents (Nino Laisné, Maria Loboda, Shana Moulton, Omar Victor Diop… ), à l’image du rôle de l’institution dont la mission est de soutenir et d’accompagner l’art en train de se faire et de repérer les jeunes talents, futurs grands noms de l’art contemporain.

Depuis le rez-de-chaussée, dans le vestibule, jusqu’à l’étage supérieur en passant par l’escalier d’honneur, sculptures monumentales, photographies, vidéos et installations se présentent comme autant d’évocations poétiques liant nature et création, pour jouer une sorte d’expérience globale, celle du corps (à travers les masques, le travestissement, le chant, le geste…) en lien avec le paysage dans lequel il apparaît et interagit, qu’il soit urbain, naturel, domestiqué, intime, métaphorique ou politique.

Œuvres également exposées :

Cornwall Slate Line, une œuvre de Richard Long du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux

Une œuvre de Richard Long, figure emblématique du Land Art, du CAPC complète la sélection du Frac. Cornwall Slate Line forme un long rectangle constitué de 278 pierres d’ardoise, extraites de la plus ancienne carrière d’Angleterre. Elle met en relation un matériau archaïque et naturel, symbole du désordre apparent du monde, avec la rigueur humaine d’un motif archétypal. Créée et intégrée à la collection du CAPC en 1981, la Cornwall Slate Line sera installée dans le majestueux hall de l’Opéra de Bordeaux et participe d’un parcours d’œuvres de Richard Long dans la ville pour la saison culturelle paysages bordeaux 2017.

Spectacula, une installation d’Aurélien Bory de la Compagnie 111

« Spectacula » désigne en latin "les places au théâtre". Dans cette installation plastique créée en juillet 2015 au Théâtre Graslin (Opéra de Nantes), Aurélien Bory, directeur de la Compagnie 111 à Toulouse, prend au mot cette définition pour inviter le public à une expérience inédite. Convié sur le plateau nu de la scène, le spectateur, mis face à la salle dans l’obscurité, assiste à l’illumination des fauteuils, puis à leur extinction progressive. Les mouvements ainsi créés suivent une trame narrative de la lumière vers le noir complet…vers la mort ? Un paysage métaphorique et vivant, à la lisière de l'installation, du cinéma d’animation et de l’op'art.

visuel-Spectacula-Franck-Tomps.jpg
Spectacula photo : Franck Tomps

Paysages en scène

Grand-Théâtre de Bordeaux, du 13 juillet au 3 septembre 2017 du mardi au dimanche de 12 h à 18 h 30*

*L’installation Spectacula est visible de 12h30 à 17h30 du mardi au dimanche, du 13 juillet au 27 aout. Elle est présentée dans la grande salle du Grand-Théâtre, avec le concours de Conglomira et le soutien d’EDF. Production Compagnie 111 - Aurélien Bory - Coproduction Le Voyage à Nantes, Le Grand Théâtre de Loire-Atlantique, Le TNT - Théâtre national de Toulouse.

image-ExpoEte.jpgTarifs de l’exposition :

7 € plein tarif - 4 € tarif réduit (pour les groupes de plus de 10 personnes, les jeunes de moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes handicapées sur présentation d’une carte d’invalidité) - Gratuit pour les moins de 12 ans, les porteurs de la carte Bordeaux Métropole City Pass.

Prévente dès le 1er juillet auprès de la billetterie du Grand-Théâtre.

Visite commentée par l'Office du Tourisme de Bordeaux du Grand-Théâtre et de l’exposition, à 12h et 17h.
La vente des billets pour l’exposition est assurée par la location du Grand-Théâtre et celle des visites commentées par l’Office de Tourisme Bordeaux Métropole

Renseignements : 05.56.00.85.95 - www.opera-bordeaux.com
Grand-Théâtre - Place de la Comédie – Bordeaux