Plus que parfaits :
Métamorphoses des corps en scène

un été à Bordeaux

Expo d'été du 4 juillet au 6 septembre

Derniers jours : Tarif réduit à 5 euros pour tous, sans conditions jusqu'au 6 septembre.

 

Avec la participation du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

  • du Théâtre National de l’Opéra Comique pour le prêt des éléments de costumes de la production Ercole Amante (coproduction Château de Versailles Spectacles),
  • de L’Opéra National de Lorraine pour le prêt des éléments de costumes de la production Orféo (coproduction Opéra National de Bordeaux, Château de Versailles Spectacles, Théâtre de Caen et Centre de musique baroque de Versailles).
  • du Collège Edouard Vaillant
  • de la compagnie Steven Cohen

Plus que parfaits
Métamorphoses des corps en scène

Cette exposition présentée du 4 juillet au 6 septembre 2020 propose au visiteur un parcours toutes portes ouvertes au sein du Grand-Théâtre permettant de découvrir le patrimoine inestimable que sont les costumes et accessoires des productions de l’Opéra, de même que le savoir-faire remarquable de ses ateliers et de ses artistes concepteurs.    
                                    
Imaginée et conçue par Eric Charbeau et Philippe Casaban, elle présente l’art et la manière de modeler, de transformer, de métamorphoser les corps en scène, pour la scène. Un temps soigneusement étiquetés et conservés, costumes et appendices, cachés ou non, sont ici de retour en pleine lumière pour une leçon d’anatomie. Etoffes, structures, vertugadins, paniers, faux cul, poils et plumes, parures, maquillage, latex et faux sang sont fiers d’être une nouvelle fois en pleine lumière devant leur public.

Ces costumes et ces prothèses magnifient le comédien, le chanteur, le danseur, qui devenu personnage par son art, devient corps mutant en scène. C’est un corps augmenté, éphémère et immortel, trivial et sublime, dionysiaque et apollinien.
    
C’est surtout l’occasion de jeux infinis, de séduction, de genre, d’identité, de pouvoir. Aucune partie du corps n’échappe aux artistes et artisans de la transformation que sont les costumiers, couturiers, accessoiristes, maquilleurs, perruquiers, habilleurs, peintres, scénographes, metteurs en scène, chorégraphes…

Après avoir été présentée avec succès à Bordeaux en 2015, puis au Château de Cadillac et à l’Abbaye aux Dames à Saintes, l’exposition Plus que parfaits est de retour en ses murs dans une nouvelle version, augmentée des dernières productions et coproductions de l’Opéra de Bordeaux. De plus, l’exposition est étendue cette année à la salle et à la scène. Et Steven Cohen, plasticien performeur et chorégraphe sud-africain, prendra possession de la scène du théâtre.

 

Avec le soutien de

volotea.jpg

Partenaire de L'été à l'Opéra

 

Infos pratiques

Expo d'été
Du 4 juillet au 6 septembre 2020 (jours fériés compris),
du mardi au dimanche, de 13 H 30 / 18 H 30

Tarifs

  • Tarif : 9,50 €
  • Tarif réduit : 5 €*
  • Gratuit pour les moins de 12 ans
     

Du 4 juillet au 20 août

Du 21 au 30 août

Du 1er au 6 septembre

Réserver Réserver Réserver

 

*pour les jeunes de moins de 28 ans, les personnes handicapées sur présentation d’une carte d’invalidité, les bénéficiaires de l’allocation chômage, les abonnés des saisons 19/20 et 20/21 et, dans la limite de 2 places par adhérent, les détenteurs de la carte adhérent UBM.
Ce tarif réduit sera appliqué à tous les visiteurs, sans condition, accueillis à partir du 22 aout.

Demandez le programme

#ONBété

On vous recommande