Fabrice
Kebour

Lumières Invité

En savoir plus

Avec plus de 250 productions à son actif, Fabrice Kebour est reconnu comme l’un des créateurs lumière les plus proli-fiques de sa génération.

C’est par hasard qu’il rencontre la lumière et se passionne pour sa puissance expressive. Fasciné par la possibilité d’exprimer sa sensibilité en clair-obscur, il décide de consacrer sa vie à cet art.

Sa carrière débute à New York où il signe très tôt ses propres éclairages, en même temps qu’il collabore avec les grands noms de la création lumière américaine.

Premiers pas, premiers succès : il remporte le concours de la United Scenic Artist, et embrasse l’opportunité d’assister, pendant deux ans, les créateurs lumière les plus réputés des scènes mythiques de Broadway et Off Broadway. Le succès et la reconnaissance couronnent l’expérience, à l’issue de laquelle il est le premier étranger à intégrer, par voie de concours, la United Scenic Artist 829.

Fort de ces expériences américaines, Fabrice Kebour revient à Paris où Il signe ses premières créations européennes parmi lesquelles : Hamlet mis en scène par Terry Hands au Théâtre Marigny, l’inauguration du Festival de Spoleto ainsi que plusieurs productions que lui confie Gian Carlo Menotti. Parallèlement, il devient le créateur lumière associé des Misérables, production renommée de Cameron Mackintosh dont il assure les créations à Madrid, Dublin, Édinbourg, Singapour, Duisbourg et Hong-Kong, ainsi que de Miss Saigon qu’il monte à Stuttgart et Scheveningen.

Les vingt dernières années marquent la consécration de son travail. Ses créations prennent vie sur les scènes internationales les plus prestigieuses : la Comédie Française, l’Opéra National de Paris, le Wiener Staatsoper, le Bregenzer Festpiele, le Teatro Alla Scala, le Théâtre Mariinsky, le Théâtre Royal de la Monnaie.

Mise à jour le : 25/03/2022

Prochaines performances


Dernières performances