Florent
Derex

Son Invité

En savoir plus

Florent Derex est le fondateur de l’orchestre Le Balcon, ainsi que du label B Records. Il est diplômé de la Formation supérieure aux métiers du son du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Depuis sa création en 2008, Florent assure la direction exécutive du Balcon conjointement avec le chef d’orchestre Maxime Pascal. L’orchestre à géométrie variable est dédié à la création et à l’interprétation de tous les répertoires sur instruments sonorisés.

Depuis 2013, Florent est producteur avec Le Balcon de deux à trois spectacles par saison au Théâtre de l’Athénée à Paris : Ariadne auf Naxos de Strauss mis en scène par Benjamin Lazar, l’opéra Le Balcon de Peter Eötvös mis en scène par Damien Bigourdan ainsi qu’une nouvelle production de La Métamorphose, opéra de Michaël Lévinas d’après Kafka mis en scène par le vidéaste Nieto.

Depuis 2015, il a démarré avec l’Opéra de Lille une série de productions communes, la dernière en date étant la création de l’opéra d’Arthur Lavandier mis en scène par Ted Huffman en novembre 2016.

Très impliqué en tant qu’ingénieur du son sur les questions liées aux technologies de sonorisation ainsi qu’aux différents types d’écoutes transaurales ou binaurales (3D sonore), Florent fait entrer Le Balcon en 2014 artiste associé au consortium Binaural Listening, projet de recherche réunissant France Télévision, Orange, Radio France, le Cnrs, l’Ircam et le Cnsm de Paris.

En 2013, il crée la société de production B media qui lance, en 2015, B Becords, label dédié exclusivement au disque live et distribué par Naïve, puis par Outhere.

Il met en place en 2016 un label pour Le Balcon dédié à ses productions audiovisuelles et distribué par Outhere. Une première référence consacrée à la Symphonie fantastique et enregistrée en 3D sonore parait en septembre de la même année.

Il lance l’année suivante avec le compositeur Pedro Garcia-Velasquez Le Balcon Éditions dédié aux commandes de nouvelles œuvres et d’arrangements initiées par Le Balcon.

En 2018, il coproduit avec l’Opéra Comique et l’Opéra de Bordeaux Donnerstag aus Licht de Karlheinz Stockhausen, premier des sept opéras du compositeur. Licht, le cycle intégrale des sept opéras se poursuivra l’année suivante à la Philharmonie de Paris avec Samstag.

Florent est actuellement en résidence à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris et, depuis 2010, à la Fondation Singer-Polignac. Il est soutenu depuis 2017 par la Fondation Caisse des Dépôts.

Mise à jour le : 03/10/2018

Prochaine performance


Dernière performance