Autrichien, Florian Boesch est salué comme l'un des plus grands interprètes de Lieder d'aujourd'hui, se produisant régulièrement au Wigmore Hall de Londres, au Musikverein et au Konzerthaus de Vienne, au Carnegie Hall, au Het Concertgebouw d'Amsterdam, à la Laeiszhalle de Hambourg, au Konzerthaus de Dortmund, à la Philharmonie Luxemburg, à la Philharmonie de Cologne et à deDoelen Rotterdam ainsi que lors des festivals d'Édimbourg, de Schwetzingen et de Salzbourg. Accompagné de Malcolm Martineau, il interprète les trois cycles Schubert à Glasgow et dans en Australie (Sydney, Adélaïde et Melbourne). Florian Boesch a été artiste en résidence au Wigmore Hall, au Konzerthaus de Vienne, au Teatro de la Zarzuela de Madrid et au Theater an der Wien. Au cours de la saison 2021/2022, il est artiste en résidence à l'Elbphilharmonie de Hambourg.
Invité fréquent sur la scène des concerts, il a travaillé avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique de Vienne et de Berlin, l'Orchestre royal du Concertgebouw, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise, le Wiener Symphoniker, l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, la Staatskapelle Dredsden, la Kammerphilharmonie de Brême, le Bamberg Symphoniker ou encore la London Symphony ou le Chamber Orchestra of Europe, sous la direction de chefs tels que Giovanni Antonini, Ivor Bolton, Teodor Currentzis, Riccardo Chailly, Gustavo Dudamel, Adam Fischer, Iván Fischer, Stefan Gottfried, Philippe Herreweghe, Pablo Heras-Casado, Vladimir Jurowski, Mariss Jansons, Sir Roger Norrington, Andrés Orozco-Estrada, Sir Simon Rattle, Robin Ticciati et Franz Welser-Möst.
Florian Boesch a travaillé en étroite collaboration avec Nikolaus Harnoncourt, avec lequel il a notamment interprété le Messie et Saul de Haendel au Musikverein de Vienne et The Fairy Queen de Purcell (festival Styriarte, Graz 2014) ou encore La Création et Les Saisons de Haydn (Festival de Salzbourg)
Parmi les moments forts cette saison figurent, en concert, de La Création de Haydn sous la direction d'Adam Fischer à Copenhague et à Graz, avec Martin Haselböck au Musikverein de Vienne et avec Thomas Hengelbrock et le Balthasar Neumann Ensemble à Baden-Baden, les Gurre-Lieder de Schönberg avec le Wiener Symphoniker sous la direction d'Adam Fischer. Petr Popelka à Vienne, Le Festin d'Alexandre de Haendel avec Concentus Musicus sous la direction de Stefan Gottfried à Vienne et à Lausanne, Le Messie de Haendel sous la direction de Jan Willem de Vriend à la Tonhalle de Zurich, Les Noces de Figaro de Mozart en version de concert en tournée sous la direction de Giovanni Antonini et Siegen Todsünden de Weil avec la Philharmonie tchèque sous la direction de Sir Simon Rattle. Florian Boesch donnera également des récitals (Muziekgebouw d'Amsterdam, Philharmonie de Cologne, Wigmore Hall de Londres, Brucknerhaus de Linz et Musikverein de Vienne). On pourra l'entendre interpréter Die schöne Müllerin de Schubert avec l'Ensemble Franui et Nikolaus Habjan au Forum Ludwigsburg et au Festival du Tyrol à Erl.
Sur scène, il interprète Saul et Orlando de Haendel (Claus Guth au Theater an der Wien). Il a également interprété avec succès des versions mises en scène de Lazarus de Schubert et du Messie de Haendel, ainsi que Jonathan Peachum dans Dreigroschenoper de Kurt Weill, The Fairy Queen de Purcell, Wozzeck d'Alban Berg et Le Nozze di Figaro au Theater an der Wien. Il a également interprété Méphistophélès dans La Damnation de Faust de Berlioz sous la direction de Sir Simon Rattle à Berlin. Parmi les productions majeures de sa carrière, citons Wozzeck d'Alban Berg à Cologne et Così fan tutte de Mozart au Festival de Salzbourg.
En 2022-2023, il fait ses débuts au Wiener Staatsoper dans un projet autour de Mahler intitulé Von der Liebe Tod (Calixto Bieito & Lorenzo Viotti), tandis qu'en mai 2023, il chante dans une production scénique de Die schöne Müllerin de Schubert avec Nikolaus Habjan et Musicbanda Franui Berlin Staatsoper Unter den Linden, puis à l'Elbphilharmonie de Hambourg, au Festival de Bregenz, à l'Opéra de Graz, au Festival du Salzkammergut de Gmunden et au MusikTheater an der Wien. En juin 2025, on pourra le voir à nouveau dans la production de Claus Guth de Saul de Haendel au Semperoper de Dresde et fera ses débuts dans le rôle de Barbe-Bleue dans une nouvelle production du Château de Barbe-Bleue de Bartók au Festival du Tyrol à Erl en juillet 2025.
Les enregistrements de Florian Boesch ont été salués par la presse internationale et ont reçu de nombreuses récompenses, dont un Edison Klassiek Award en 2012. Die schöne Müllerin a été nominé pour un Grammy 2015 dans la catégorie Meilleur solo vocal classique. Début septembre 2017, Hyperion a sorti un nouvel enregistrement du Winterreise de Schubert avec Roger Vignoles au piano ; à l'automne 2018 a suivi un enregistrement de mélodies de Schubert dans une version orchestrée avec Concentus Musicus Vienna sous la direction de Stefan Gottfried. Les enregistrements de Boesch des chansons de Schumann et de Mahler lui ont également valu un BBC Music Magazine Award. En mai 2023, un nouvel album contenant les Dichterliebe et les Kerner Lieder de Schumann est sorti chez Linn Records.
Florian Boesch a suivi sa formation de chanteur auprès de Ruthilde Boesch, puis a étudié le Lied et l'oratorio auprès de Robert Holl à Vienne. Depuis l'automne 2015, Florian Boesch est professeur de Lied et d'oratorio à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.