Aller au contenu principal
Soprano

Francesca Pia Vitale

Invité
Mise à jour le : 23/04/2024

Biographie

Classée dans le top ten des étoiles montantes de l’opéra par Opera Wire 2022, Francesca Pia Vitale remporte de nombreux prix internationaux, après avoir été diplômée en 2020 de l’Accademia del Teatro alla Scala de Milan. Au cours de ses années de formation à La Scala, elle s’est produite dans de nombreux concerts, a participé à des Masterclasses avec Luciana D’intino, Renato Bruson, Eva Mei, Leo Nucci, Ildar Abdrazakov, Nino Machaidze et Marcelo Alvarez, a enrichi ses études sous la direction des maîtres Vincenzo Scalera, James Vaughan, Michele D’Elia. Elle reçoit les éloges de réalisateurs tels que Woody Allen, Gilbert Deflo, Grisha Asagaroff, Ulrich Peter, Irina Brook et Marina Bianchi et de chefs d’orchestre tels que Zubin Mehta, Daniel Oren et Stefano Ranzani.

Elle fait ses débuts sur la scène de La Scala dans le rôle de Giannetta/L’Elisir d’amore, puis chante dans le diptyque Prima la musica poi lei parole et Gianni Schicchi, sous la direction d’Ádám Fischer et mis en scène par Woody Allen, puis elle était le Page dans Rigoletto mise en scène par Daniel Oren et Gilbert Deflo. Au cours de la même saison, elle reprend le rôle de Giannetta, en même temps elle incarne Clorinda/La Cenerentola pour enfants et fait ses débuts au Teatro Lirico di Cagliari pour la production de Hänsel et Gretel mis en scène par Johannes Debus.

Pour la saison automne 2020 du Teatro alla Scala, elle joue le rôle d’Annina/La Traviata, mise en scène par Zubin Mehta, puis Lauretta/Gianni Schicchi (Teatro degli Arcimboldi, diffusé sur SkyClassica), et fait ses débuts à l’Arène de Vérone dans La Traviata. En 2022, elle entame une tournée française, montant sur les scènes des théâtres de Clermont-Ferrand, Vichy, Avignon, Metz et Reims, incarnant Lisa dans une nouvelle production de La Sonnambula. Elle revient à La Scala dans le rôle d’Elisetta/Il Matrimonio segreto, puis fait ses débuts à Padoue dans le rôle de Juliette/I Capuleti e i Montecchi, à l’Opéra Royal de Mascate dans le rôle de Susanna/Les Noces de Figaro dans la production historique du Teatro alla Scala sous la direction de Giorgio Strehler, et revient à La Scala dans le rôle de Ciomma/Le zitengalera de Léonard de Vinci.

Elle chantera Musetta/La Bohème (Théâtre Petruzzelli de Bari), Juliette/I Capuleti e i Montecchi (Massimo de Palerme, Lucerne), Sophie/Werther et Silandra/Orontea (Teatro alla Scala), Norina/Don Pasquale (Teatro Regio de Turin).

Ses dernières performances

La Bohème
avr 2024