Francesca
Zambello

Mise en scène Invité

En savoir plus

Née à New York, Francesca Zambello fait ses débuts américains avec Fidelio (Houston Grand Opera 1984) et ses débuts européens avec Beatrice di Tenda (La Fenice de Venise 1987). Elle a travaille sur les plus grandes scènes lyriques et théâtrales. Elle est conseiller artistique du San Francisco Opera, dirige le Festival de Glimmerglass depuis septembre 2010 et vient d’être nommée conseiller artistique du Washington National Opera.

Elle a mis en scène de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains, dont les créations mondiales de Salammbô de Philippe Fénelon (Opéra de Paris), Florencia en el Amazonas de Daniel Catan (Houston Opera), Emmeline de Tobias Picker (Santa Fe Opera), Thérèse Raquin du même compositeur (Dallas) et An American Tragedy (Metropolitan Opera de New York), Le Petit Prince de Rachel Portman (Houston Opera)….

Parmi les productions qui ont marquées ces dernières années, se trouvent entre autres Cyrano et Les Troyens (Metropolitan Opera de New York), Porgy and Bess et L’Anneau du Nibelung (Washington National Opera), La Bohème (Royal Albert Hall), L’Ange de feu (Théâtre du Bolchoï de Moscou), Salomé (Chicago), Carmen et Don Giovanni (Covent Garden de Londres), Boris Godounov, La Guerre et la Paix, Billy Budd et William Tell (Opéra de Paris)… Pour le théâtre, elle a mis en scène Show Boat (Royal Albert Hall de Londres), Rebecca (Raimund Theater de Vienne), Tibetthrought the Red Box (Seattle’s Children Theatre), West Side Story (Bregenz), La Petite Sirène pour Disney (Broadway), La Petite Maison dans la prairie (Guthrie Theater), Aladdin à Disneyland.

Francesca Zambello a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Grand Prix de la critique pour Billy Budd (Opéra de Paris, 1997), puis pour La Guerre et la Paix (2000), le Critics Golden Prize pour Dialogues des Carmélites (Festival de Saito Kinen), trois Laurence Olivier Awards de la London Society of Theaters, deux Evening Standard Awards (Best Musical, Best Opera). Elle a obtenu par deux fois le Grand Prix des Critiques pour ses productions données à l’Opéra De Paris. Son travail a également été salué au Japon, en Australie (Helpmann Award) et en Russie (Masque d’or). Elle a été promue Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres et elle a reçu la Médaille de la Fédération russe pour Service à la Culture.

A l’Opéra National de Bordeaux, elle a signé les mises en scènes de La Traviata (2000) ou encore du Vaisseau fantôme (2002).

Mise à jour le : 11/01/2017

Prochaines performances


Dernières performances