Francesco
Micheli

Mise en scène Invité

En savoir plus

Francesco Micheli est né en 1972 à Bergame, et est diplômé de Littérature Moderne et de l’école d’Arts Dramatiques Paolo Grassi à Milan. Il a commencé sa carrière en tant qu’assistant metteur en scène pour une tournée d’opéra en Toscane et en Lombardie ainsi que pour le Wexford Festival.

Il débute en tant que metteur en scène avec La Cantarina de Niccolò Piccinni, créé pour le Museo Teatrale alla Scala. La même année, il collabore avec As.Li.Co, au projet Opera Domani avec des opéras de Gluck, Mozart et Massenet mis en scène à Florence et Venise.

Francesco Micheli est l’auteur de plusieurs œuvre novatrices, à mi-chemin entre spectacle et concert : il veut créer un nouveau théâtre lyrique. Pour son projet, il travaille avec un grand nombre d’opéras, créant W Verdi à Reggio d’Emilie, Da Vivaldi a Pasolini et Da Verdi a Mina à Côme et Diva à Ivrée.

En 2008, il dirige une nouvelle mise en scène de I puntigli delle donne pour le Pergolesi Spontini Festival, Tana a Candrogopoli à Montepulciano et organise un évènement médiatique dédié à Il Barbiere di Siviglia à Pesaro, co-produit par le Rossini Opera Festival et Ski. Il écrit le livret de I Musicanti di Brema qu’il met en scène au Teatro dal Verme à Milan, puis il crée la dernière œuvre de Sylvano Bussotti : Sylvano Sylvano, pour l’Academia di Santa Cecilia à Rome, Il Turco in Italia à Vicence, Il Barbiere di Siviglia et Alice nel paese delle meraviglie à Palerme.

En 2009, il remporte le prestigieux Prix Abbiati de la meilleure initiative de l’année pour Bianco Rosso e Verdi produit par le Teatro Massimo de Palerme. Depuis plusieurs années, il e se consacrec à Opera Off de Reggio Emilia, un festival d’opéra expérimental avec des spectacles, des leçons, des conférences et des projets audiovisuels, dont La Tagazze della via Gluck, Il mare, Viva Verdi, Shakespeare vs. Verdi, Da Verdi a Mina.

Il a aussi mis en scène Roméo et Juliette de Gounod à Vérone qui a reçu un grand succès chez le public et la critique, puis La Bohème à La Fenice de Venise, puis encore en avril 2012 et février 2013. Il est de retour à Venise avec une nouvelle production d’Otello, puis en tournée au Japon en juillet 2013 ; il présente également Otello dans la cour du Palais des Doges.

Plus récemment, il a monté Sogno di una notte di mezza estate avec le Philharmonic Orchestra du Teatro alla Scala avec le Teatro Elfo Puccini ; et Il killer di parole de Claudio Ambrosini basé sur un roman de Daniel Pennac, monté à l’Opéra National de Lorraine à Nancy.

Ses récents engagements à l’opéra sont Adriana Lecouvreur à Nice, Aida à Macerata et Pékin, Pagliaci à Sao Paulo, Candide à Florence, Semiramide à Halle-sur-Saale, Il Barbiere di Siviglia à Athènes et Bologne, Così fan tutte pour As.Li.Co, Lucia di Lammermoor à Venise.

Parmi ses engagements pour la saison se trouvent, Aida à Macerata et à Bologne, Otello à Vérone, La Bohème à Venise, Rigoletto, La Traviata et Il Trovatore à Florence, De Bello Gallico pour le circuit théâtral toscan...

Mise à jour le : 23/03/2018

Prochaine performance


Dernières performances