¬ Formation : Etudes d’Histoire, Conservatoire de Nantes puis Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Ecole d’Art lyrique de l’Opéra de Paris (classe de Denise Dupleix).
¬ Débuts : Nardo/La Finta Giardiniera de Mozart, Opéra de Nantes, 1991.
¬ Répertoire et scène : chante sur les scènes françaises les grands rôles mozartiens et belcantistes : Papageno, Figaro et le Comte, Guglielmo, Don Giovanni et Mustafa/L’Italiana in Algeri, le Poète/Il Turco in Italia, Don Profondo/Il Viaggio a Reims, Dandini/La Cenerentola, les rôles principaux de Don Pasquale et de Viva la Mamma de Donizetti, La Vedova Scaltra (Lord Runebif), Albert/Werther, le rôle-titre/Le Roi malgré lui, Mercutio/Roméo et Juliette, le rôle-titre/Don Procopio, Clavaroche/Fortunio, Sulpice/La Fille du régiment, Lescaut/Manon, l’Horloge et le Chat/L’Enfant et les sortilèges, Momus/Platée, le Prince/Fantasio, Carmen, La Bohème, Manon, L’Enfant et les sortilèges, Platée, Giulio Cesare, Papageno/Die Zauberflöte (Opéra National de Paris depuis 1993), Les Joyeuses commères de Windsor (Angers-Nantes Opéra), La Grande Duchesse de Gérolstein (Grenoble, Théâtre du Châtelet), Laski/Le Roi malgré lui (Opéra de Lyon), Mustapha/L’Italiana in Algeri (Opéra de Montpellier et à l’Opéra de Massy), Dandini/La Cenerentola (Angers-Nantes Opéra) et rôle-titre/Falstaff en français (Festival de Saint-Céré), L’Italiana in Algeri et Bartolo/Il Barbiere di Siviglia (Opéra d’Avignon, Opéra de Tours), Platée (Opéra de Paris), Les Bavards (Opéra Comique), Le Chanteur de Mexico (Théâtre du Châtelet), rôle-titre/Falstaff (Grand Théâtre de Tours), Papageno/Die Zauberflöte et Guglielmo/Cosí fan tutte (Opéra de Bilbao), Dulcamara/L’Elisir d’amore (Grand Théâtre de Tours, Opéra d’Avignon), Raimbaud /Le Comte Ory (Angers-Nantes Opéra), Bartolo/Il Barbiere di Siviglia (Opéra de Nancy et au Grand Théâtre de Reims), Calchas/La Belle Hélène (Opéra de Nantes, Opéra d’Angers, Opéra National du Rhin), le Vice-roi /La Périchole (Opéra de Lille, Angers-Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Opéra de Limoges), Fritelli/Le Roi malgré lui (Opéra de Lyon, Opéra Comique), Pietro/Les Brigands (Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra Comique, Opéra de Toulon), Don Magnifico/La Cenerentola (Opéra d’Avignon), Billy Budd (Opéra de Paris), Bartolo/Il Barbiere di Siviglia (Angers-Nantes Opéra)…
¬ A l’Opéra National de Bordeaux : Marco/Gianni Schicci (1992), le Dancaire/Carmen (1994), Schaunard/La Bohème (1996), Lo Zio Bonzo/Madama Butterfly (1998), Sulpice/La Fille du régiment (2000), Momus/Platée (2001), Pietro/Les Brigands (reprise de la mise en sc. de J. Deschamps et M. Makeieff, sept. 2009)...
¬ Discographie : programme de musique française avec Irène Aïtoff au piano (Arion), Chabrier avec Françoise Tillard (Timpani) et a participé à l’intégrale de la musique de chambre de Poulenc sous la direction artistique d’Alexandre Tharaud (Naxos), Carmen (dir.Alain Lombard), Lakmé (dir. Michel Plasson), La Grande duchesse de Gérolstein (dir. Minkowski).
¬ Projets : Bartolo/Il Barbiere di Siviglia (Opéra d’Avignon), Dulcamara/L’Elisir d’amore (Opéra de Massy), Viva la Mamma (Opéra de Lausanne, fév. 2013), Le Vizir/Mârouf (Opéra Comique mai 2013)...