Frank
Braley

Piano Invité

En savoir plus

Après avoir hésité entre études scientifiques et musicales, Frank Braley quitte l’Université pour se consacrer entièrement à la musique. Au CNSM de Paris, il suit les cours de P. Devoyon, Ch.
Ivaldi et J. Rouvier, avant d’y obtenir, à l’unanimité, ses Premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. En 1991, il se présente au concours Reine Elisabeth de Belgique, où il remporte, à 22 ans, les Premier Grand Prix et Prix du Public. Régulièrement invité au Japon, aux U.S.A., au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley est partenaire de formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble orchestral de Paris, l’ONBA, les Orchestres de Lille, Montpellier et Toulouse, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, les Orchestres de la Suisse Romande et de la Suisse Italienne, l’Orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre National de Belgique, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre Royal de Copenhague, le Göteborg Sympohny Orchestra, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra, le Baltimore symphony, le Seattle Symphony, le Los Angeles Philharmonic... Il a joué sous la direction de chefs comme J-C. Casadesus, S. Denève, Ch. Dutoit, A. Jordan, H. Graf, G. Herbig, C. Hogwood, E. Inbal, M. Janowski, K. Karabits, E. Krivine, L. Langrée, K. Masur, L. Morlot, P.
Mac Creesh, Sir Y. Menuhin, J. Nelson, M. Plasson, Y. Sado, M. Schonwandt, A. Pappano, W.
Weller... Frank Braley a effectué des tournées en Chine avec l’Orchestre National de France et Ch. Dutoit, au Japon et en Chine avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et M. Plasson, en Italie avec l’Orchestre Français des Jeunes et E. Krivine, puis avec l’Orchestra di Padova e del Veneto, à Paris et Francfort avec l’Ensemble Orchestral de Paris et J. Nelson. Il a joué au Festival de Tanglewood (USA) avec le Boston Symphony dirigé par H. Graf et en septembre 2003, il participe à l’inauguration de la nouvelle salle de Carnegie Hall, le Zankel Hall, à New York avec l’Ensemble intercontemporain. En juillet 2011, il remplace Martha Argerich au Proms à Londres avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung (avec Renaud et Gautier Capuçon). En 2012, il est à Amsterdam et à Paris avec le Chamber Orchestra of Europe et B. Haitink. En récital, il joue sur les plus grandes scènes d’Europe et des USA en duo avec R. Capuçon. En musique de chambre, il a pour partenaires M-J. Pires, A. Dumay, P. Meyer, G. Causse, E. Le Sage, E. Pahud, M. Maisky. Il participe notamment à une intégrale des Sonates pour piano de Beethoven au festival de La Roque d’Anthéron, à Rome, Bilbao, Lisbonne, Tokyo et au Brésil. En 2011 et 2012, il donne l’Intégrale des Sonates pour violon et piano avec Renaud Capuçon à Paris (Théâtre des Champs-Elysées), Bordeaux, Grenoble, Chambéry, Lyon et Londres (Wigmore Hall), Luxembourg, Singapour, Hong-Kong…

En mars 2012, il a joué un programme Gershwin-Strawinsky au Grand-Théâtre de Bordeaux.

Sa discographie comprend la Sonate D.959 et les Klavierstücke D.946 de Schubert (Harmonia
Mundi, Diapason d’Or), l’oeuvre pour piano de Richard Strauss, les Sonates op. 27/2 « Clair
de lune »
, op.57 « Appassionata » et op. 110 de Beethoven, un récital Gershwin et le Double
Concerto
de Poulenc (BMG – Prix Caecilia en Belgique, Diapason d’Or) un DVD Liszt- Debussy-Gershwin (chez Naïve ; Choc - Monde de la Musique) ainsi que, chez Virgin Classics, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, La Truite et les Trios de Schubert, les Danses Hongroises avec Nicholas Angelich, salués par la critique. Sa dernière parution concerne l’Intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Renaud Capuçon (Virgin Classic, janvier 2011).

Mise à jour le : 29/06/2016

Prochaine performance


Dernière performance