Frédérique
Gastinel

Alto Orchestre National Bordeaux Aquitaine

En savoir plus

Née en 1969 d’une famille de musiciens, elle débute l'alto au CNR de Lyon. En 1982, elle participe à l’inauguration du CNR de Bordeaux avec sa sœur violoncelliste Anne Gastinel lors d’un reportage et d’un concert sur FR3 Aquitaine. Elle obtient en 1985 une médaille d'or à l'unanimité au CNR de Lyon ainsi qu'un 2è prix de musique de chambre.
Elle est ensuite sélectionnée pour participer à l’Orchestre Français des Jeunes durant l’été de cette même année sous la direction d’EmmanuelKrivine.Elle est admise en Septembre 1985 au CNSM de Lyon, dans la classe de Gérard Caussé puis dans celle de Tasso Adamopoulos. En Juin 1989, elle obtient un certificat d'alto mention très bien avec un prix spécial pour le concerto de Penderecki et poursuit son cycle de perfectionnement dans la classe de Tasso Adamopoulos. En 1990, elle est engagée aux Soirées Musicales d'Arles «  Maîtres et Disciples » avec Jean-Marc Philips et Anne Gastinel aux côtés de Gérard Poulet, Tasso Adamopoulos et Philippe Müller.En Mai 1990, elle est nommée 2è soliste à l'ONBA, et de 1991 à 2000 occupe le poste d'alto solo et joue sous la direction de très grands chefs comme Klaus Weise, Serge Baudo, Yutaka Sado, Georges Prêtre...
Membre des solistes de Bordeaux, elle interprète le 6è concerto Brandebourgeois avec Tasso Adamopoulos et, durant la saison 1999/2000, elle interprète la Symphonie Concertante de Mozart avec Nathalie Mule, violon solo de l'ONBA.De 1999 à 2006, année de dissolution de cet ensemble, elle est alto solo de l'ensemble « Musique Nouvelle » et participe également à de nombreux concerts de musique de chambre avec Vladimir Nemtanu, Etienne Péclard...et plus récemment lors de la saison 2009/2010 avec Matthieu Arama, violon super soliste de l’orchestre National Bordeaux Aquitaine. En Septembre 2009, elle est appelée à remplacer Tasso Adamopoulos au CRR de Bordeaux et enrichit donc grâce à cette expérience son cursus professionnel.Depuis la saison 2008/2009, elle participe au partenariat créé entre l’ONBA et les écoles et collèges bordelais et devient la « marraine » d’une classe de 6ème de Lormont.Frédérique Gastinel est musicienne de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine."

Mise à jour le : 25/07/2016

Prochaines performances


Dernières performances