Fulvio
Bettini

Baryton Invité

En savoir plus

Né à Gorgonzola (Italie) en 1967, Fulvio Bettini doit sa formation musicale à Giorgio Bredolo. Il suit des cours au Pontificio Istituto di Musica de Milan, des séminaires en Hollande et Allemagne de musique ancienne et de Lied. Une formation pianistique et des études de chant sous la direction de Margaret Hayward au Conservatoire de Milan, lui permettent d’aborder un répertoire allant de la musique baroque (Monteverdi, Haendel, Carissimi, Vivaldi, Telemann, Porpora, Draghi, Galuppi, Conti et Bach) jusqu’à la musique contemporaine.
Il se produit sur de nombreuses scènes : Liceu de Barcelone, Teatro Real de Madrid, Opéra National de Bordeaux, Styriarte Festival de Graz Barockfestival de Melk, Lucerne Festival, Osterklang Vienna, Settimane Musicali Bach de Milan, Ravenna Festival, Folle Journée de Nantes, Handel Festival de Halle.
Depuis plusieurs années, il travaille avec les ensembles de musique baroque tels que Il Giardino Armonico, I Barocchisti, Le Concert des Nations, Capella Reial de Catalunya, l'Ensemble Baroque de Limoges, Accademia Bizantina, La Petite Bande, I Sonatori de la Gioiosa Marca.
À l’occasion des Célébrations de Monteverdi de 1993, il interprète Apollo dans L’Orfeo au Piccolo Teatro Studio di Milano avec Il Giardino Armonico à Londres avec Mark Tucker (reg. BBC), à Barcelone sous la direction de Jordi Savall et, plus récemment, dans une production Savall/Deflo éditée en DVD et au Grand Théâtre de Genève dans la production Antonini/Arlaud. Il joue le rôle principal dans L’Orfeo sous la direction de Giovanni Antonini et de Jordi Savall. Interprète du rôle Testo dans Combattimento di Tancredi e Clorinda avec Il Giardino Armonico, il chante Oralto dans La Fida Ninfa de
Vivaldi au Musikfestspiele de Potsdam et au Barockfestival de Bayreuth ; Il Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec l’Accademia Bizantina et Ottavio Dantone au Festival de Ravenne et à Cremone.Il interprète, en première mondiale, le Martirio di San Lorenzo, oratorio de Francesco Conti avec Il Giardino Armonico au Festival de Salisburgo, Apollo et Dafne de Haendel au Haendel Festival de Halle. Il a été invité au Innsbrucker Festwochen der Alten Musik pour interpréter le rôle de Sancio Pansa dans l’œuvre de Conti Don Chisciotte in Sierra Morena sous la direction de René Jacobs. Il a joué L’Incoronazione di Poppea avec René Jacobs au Staatsoper de Berlin et au Théâtre de La Monnaie de Bruxelles. Il vient de débuter le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart au Festival de Beaune et il vient de chanter le rôle de Buonafede dans Il Mondo della luna de Haydn à Tokyo.
Ses projets comptent Farnace de Vivaldi (Aquilino) avec Jordi Savall, une participation au projet de l’Ensemble Elbipolis, La lira d’Orfeo de Draghi avec l’Orfeo nell’inferno di Campra et la reprise du rôle de Leporello à Leuven. Fulvio Bettini doit effectuer une tournée de concerts avec Akamus.
Son répertoire lyrique comprend, en outre, Satyagraha (Arjuna), pour la première représentation italienne de Philip Glass, Il Canzoniere de Wolff-Ferrari avec Antonio Ballista, Lelio de Berlioz et Walpurg is nacht de Mendelssohn pour la RTSI de Lugano, le cycle Don Quichotte à Dulcinée de Ravel avec l'Orchestra I Pomeriggi Musicali di Milano.
Fulvio Bettini enregistre l'oratorio La Vita nella morte de Draghi avec l'Ensemble Baroque de Limoges sous la direction de Cristophe Coin (Astrée/Auvidis), Farnace de Vivaldi avec Jordi Savall (Alia Vox), Il Mondo alla roversa de Galuppi sous la direction de Diego Fasolis (Chandos). Il a enregistré des concerts et des opéras pour les antennes suivantes : BBC, RAI, RTSI et ORF.Fulvio Bettini interprètera le rôle de Apollo dans l'opéra L'Orfeo de Monteverdi présenté du 10 au 14 mars.

 

Mise à jour le : 29/06/2016