Gabriel
Le Magadure

Violon Invité

En savoir plus

Passionné depuis son plus jeune âge par la musique de chambre et plus particulièrement l’univers du quatuor à cordes, Gabriel Le Magadure est violoniste du Quatuor Ebène.

Au sein du quatuor Ébène, Gabriel s’est produit dans les salles les plus prestigieuses du monde : Carnegie Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Wigmore Hall de Londres, Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein et Konzerthaus de Vienne, Tonhalle de Zürich, Mozarteum de Salzburg, Salzburger Festspiele, Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet et salle Pleyel à Paris… Il se produit régulièrement au Japon, aux Etats-Unis et dans toute l’Europe.

Né en 1981, Gabriel débute le violon à l’âge de 6 ans au CNR de Nantes. En 1999, après avoir obtenu un premier prix de violon à l’unanimité (dans la classe de Colette Bord) ainsi que deux premiers prix de musique de chambre, il entre au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe de Maryvonne Le Dizès. En 2001 il obtient son premier prix de violon à l’unanimité avec les félicitations du jury, l’année suivante il entre au CNSMD de Lyon dans la classe de Christophe Poiget. En 2003, après avoir remporté avec le Quatuor Ebène le 2e prix (1er prix non attribué) du Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux,

Gabriel décide de quitter le cursus du CNSMDL pour se consacrer entièrement au Quatuor Ébène.

Au sein de cet ensemble il va travailler avec de grands pédagogues tels que le Quatuor Ysaÿe, Gabor Takacs, Pierre-Laurent Aimard, Eberhard Feltz et le compositeur György Kurtag. En 2004, le Quatuor remporte le premier prix du Concours International de l’ARD à Munich ainsi que cinq prix spéciaux. L’année suivante, le Quatuor effectue plus de cent concerts à travers le monde et obtient deux premiers prix de musique de chambre au Conservatoire de Genève et au CNSMD de Paris.

Les quatre musiciens ont enregistré de nombreux disques (pour Mirare et Warner Classics) couronnés de nombreux prix prestigieux : Haydn (album du mois dans The Strad...), Bartok ( ffff Télérama, Strad selection...), Debussy-Fauré-Ravel (Choc du Monde de la Musique, ffff Télérama, Disc of the week dans le Times, Editor’s Choice de Gramophone, disque de musique de chambre de l’année aux Gramophone awards...), Brahms ou encore Mozart (Choc Classica) ainsi que deux intégrales de la musique de chambre de Gabriel Fauré. En 2020 le Quatuor Ebène sort l’enregistrement de l’intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven captée en live autour du monde. Ce disque est unanimement acclamé par la critique internationale.

Le Quatuor Ebène a la chance de partager la scène avec des partenaires de renom comme Renaud & Gautier Capuçon, Elisabeth Leonskaja, Mitsuko Uchida, Nicholas Angelich, Alexandre Tharaud, Franck Braley, Daniel Müller- Schott, Antoine Tamestit, Bertrand Chamayou, Nicolas Altstaedt, Andras Schiff ou Menahem Pressler…

Gabriel Le Magadure a également donné de nombreuses master class à travers le monde : aux Hochschule de Freiburg et Stuttgart Hochschule, au Lake District Festival en Angleterre, à la Colburn School de Los Angeles au CNSM de Paris… En 2021 il devient professeur en residence à la Hochscule de Munich où le Quatuor Ebène fonde la “Ebène Quartet Academy”.

Mise à jour le : 02/07/2021

Prochaine performance