Contralto, Gaëlle Flores commence dès l’enfance l’apprentissage du chant, de la danse classique, du piano et de l’art dramatique (école de musique et conservatoire de sa région). Elle poursuit ses études au conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Bordeaux auprès de Christiane Issartel et Jacques Schwartz qui lui enseignent l’art lyrique. Dans le cadre des productions lyriques du CRR, elle interprète la Maman, la Tasse et la Libellule dans L’Enfant et les sortilèges, Florence Pike dans Albert Herring de Britten, Pénélope dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi…
Engagée comme artiste du chœur supplémentaire à l’Opéra National de Bordeaux, Gaëlle Flores en est membre titulaire depuis novembre 2001.
Elle s’y produit également comme soliste : A Ceremony of Carols de Britten, Gloria de Vivaldi, Messe en ré de Dvoràk…
En juin 2023, elle fut mère Jeanne dans Dialogues des Carmélites.
Elle a chanté le Requiem de Mozart, et le Stabat Mater de Pergolèse dans une magnifique version chorégraphiée à l’Auditorium de Bordeaux.
Gaëlle Flores chante également « hors les murs », notamment le Stabat Mater de Jenkins sous la direction de la cheffe Svetlana Juchereau. Elle se produit dans des arrangements de son répertoire de prédilection : Pergolèse, Vivaldi, Prokofiev, Saint-Saëns, Bizet, Gluck, Debussy… pour voix et contrebasse, ou piano-voix, ainsi que lors de concerts privés mêlant standards de jazz, mélodies et airs d’opéra.
Avec l’Opéra National de Bordeaux, elle chantera Le Roi David d’Arthur Honegger (Auditorium de Bordeaux), le rôle-titre dans Carmen (Saint-Pierre-du-Mont), La Périchole (Brive), La Vie parisienne (Opéra de Bordeaux) et La Belle Hélène (Le Grand Parc).
Son prochain spectacle hors-les-murs : « Années Folles, Années Frivoles » à Hourtin, avec le comédien Loïc Richard et le pianiste Jean-Philippe Guillo du collectif Le Page.