Aller au contenu principal
Gemma New by DR
Gemma New by DR
Direction

Gemma New

Invité
Mise à jour le : 28/05/2024

Biographie

Gemma New, née en Nouvelle-Zélande, est conseillère artistique et chef principale de l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande et directrice musicale de l’Orchestre philharmonique de Hamilton du Canada. Gemma New est récipiendaire du prestigieux Sir Georg Solti Conducting Award 2021.

La saison 2023/24 marque la neuvième et dernière saison de Gemma New en tant que directrice musicale de l’Orchestre philharmonique de Hamilton, et sa deuxième saison en tant que conseillère artistique et chef principal de l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande.

À l’été 2023, Gemma New fait ses débuts aux BBC Proms avec le BBC Scottish Symphony Orchestra et au Mostly Mozart Festival au Lincoln Center, et elle revient au Hollywood Bowl avec le Los Angeles Philharmonic. Elle se produit également au Grant Park Music Festival de Chicago, au Oregon Bach Festival, à l’Interlochen Center for the Arts, au Festival de la Chaise-Dieu avec l’Orchestre National de Lyon et à l’Opera Theatre of St. Louis, où elle dirige une production de Susannah.

Au cours de sa saison 2023/24, Gemma New fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le Vancouver Symphony et l’Orchestre National de France. Les retours en Amérique du Nord incluent l’Atlanta Symphony, l’Orchestre Symphonique de Seattle et l’Orchestre Symphonique de Montréal. Toujours demandée en Europe, Gemma New fait ses débuts avec le Bamberger Symphoniker et l’Orchestre Philharmonique des Pays-Bas ainsi qu’à la direction de l’Orchestre Symphonique de Malmö, de l’Orquesta Sinfónica de Barcelona y Nacional de Cataluña, de l’Orquesta Nacional de España, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen- Normandie, Orchestre National Bordeaux Aquitaine et Staatsorchester Hannover.

Gemma New se produit régulièrement avec les meilleurs orchestres d’Amérique du Nord et d’Europe, ayant dirigé le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Los Angeles Philharmonic, le San Francisco Symphony, le National Symphony Orchestra, le St. Louis Symphony, le Detroit Symphony, l’Atlanta Symphony, le Baltimore Symphony, le Minnesota Orchestra, Orchestre Symphonique de Montréal, WDR Sinfonieorchester, BBC Philharmonic, Hallé Orchestra, Helsinki Philharmonic Orchestra, Helsingborgs Symfoniorkester, Ulster Orchestra, Orchestre National d’Ile de France et Sydney Symphony Orchestra.

Dans son travail en tant que directrice musicale de l’Orchestre philharmonique de Hamilton (HPO), Gemma New s’est engagée à approfondir le niveau artistique de l’orchestre et à élargir sa portée dans la communauté. Elle a lancé la première série de concerts « Intime et immersive » du HPO, qui célèbre la musique de compositeurs canadiens dans un cadre visuellement dynamique. Du Messie de Haendel à la Symphonie n°5 de Mahler en passant par Jeder Baum Spricht d’Iman Habibi, le HPO sous la direction de Gemma New a adopté un style de programmation qui crée la confiance et l’enthousiasme du public.

Pendant quatre saisons, Gemma New a occupé le titre de cheffe principale invitée du Dallas Symphony Orchestra. Au cours de sa dernière saison, elle a dirigé l’orchestre dans trois programmes, dont The Planets de Holst et Le Sacre du Printemps de Stravinski. Gemma New a servi pendant quatre saisons en tant que cheffe d’orchestre résidente de l’Orchestre Symphonique de Saint-Louis, où elle a été directrice musicale de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Saint-Louis. Défendant la musique contemporaine, Gemma New a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2013 sur des œuvres de John Adams et Andrew Norman. En 2010, elle fonde le Lunar Ensemble, un ensemble de musique contemporaine composé de neuf membres qui a créé 30 œuvres sur six saisons. Gemma New a dirigé des œuvres de Thomas Adès, Anna Clyne, Steve Mackey, Aaron Jay Kernis et bien d’autres.

Ses dernières performances

Natalie Dessay
mai 2024