Gidon
Saks

Baryton-basse

En savoir plus

Gidon Saks est particulièrement reconnu sur la scène internationale pour ses interpretations de nombreux rôles de baryton-basse. Parmi ses roles signatures se trouvent  le rôle-titre dans Le Château de Barbe-Bleue de Bartók Nick Shadow dans The Rake's Progress, Claggart dans Billy Budd, Kaspar dans Der Freischütz, and Hagen dans  Götterdämmerung.

Lors de la saison 2017/18 season, Gidon Saks fait ses débuts dans le rôle-titre de Richard III de Battistelli, mis en scène par Robert Carsen à La Fenice, la reprise du rôle de John Claggart dans Billy Budd de Britten dans la mise en scène de David Alden au Bolschoi  et dans celle de Daniel Špinar au Théâtre National de Prague.

La saison dernière Gidon Saks chante les 4 rôles dans Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach au Royal Danish Opera, Claggart dans Billy Budd de Britten (Deutsche Oper Berlin, Bolschoi). Il reprend le rôle de Bottom A Midsummer Night's Dream de Britten, production du Festival d'Aix-en-Provence à Pékin, le rôle-titre dans Le Château de Barbe-Bleue  de Bartók avec le Concerto Budapest et András Keller, avec Petra Lang dans le rôle de Judith.

Gidon Saks  dont le Financial Time a souligné "la férocité et l'émotion mature" dans le rôle-titre dans Château de Barbe-Bleue qu'il a chanté au Komische Oper de Berlin dans la mise en scène de Calixto Bieito, au Teatr Wielki, dans celle de Mariusz Trelinski au Concertgebouw sous la direction de Peter Eötvös, au Festival d'opéra de La Coruña, et dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser pour Angers Nantes Opéra.
Il interprète le role de Nick Shadow  dans The Rake's (Opéra National de Paris, Staatsoper Berlin et au Festival international d'Edimbourg). Il a chanté pour la première fois Bottom dans A Midsummer Night's Dream (Bergen National Opera), Gyges dans Der König Kandaules de Zemlinsky  (Opera Vlaanderen in a dans la nouvelle mise en scène d'Andrij Zholdak sous la direction musicale de Dmitri Jurowski, et le Roi de France dans Lear d'Aribert Reimann  dans la mise en scène de Calixto Bieito  et la direction musicale de Fabio Luisi (Opéra National de Paris). A l'Opéra National de Paris, il avait chanté précedemment John Claggart dans Billy Budd , role qu'l a également enregistré pour le London Symphony Orchestra, qui a remporté le Grammy Award de la meilleure performance d'opéra.

Mise à jour le : 16/05/2018