Giulio
Zappa

Piano Invité

En savoir plus

Giulio Zappa est né à Monza (Italie) en 1971. Il étudie le piano avec Oleg Marshev et obtient son diplôme avec mention au Conservatoire de Novara. Il est également diplômé de l’Université Statale de Milan en Langues et littératures étrangères (mémoire sur l’opéra russe). Il se forme à l’accompagnement dans la classe de Bianca Maria Casoni à Milan et poursuit ses études avec Aldo Ciccolini et avec Irwin Gage pour la musique vocale du répertoire de chambre. Depuis 1996, sa carrière se développe rapidement dans le monde entier. Il est régulièrement invité par de nombreux théâtres et festivals dans toute l’Europe et l’Asie, tels que l’Opéra National de Bordeaux, l’Opéra National de Lorraine, le Seoul Art Center, le Teatro Real de Madrid, le Teatro de la Maestranza à Séville, le Festival Mozart à La Corogne, le Festival Rossini de Pesaro, le Festival d’opéra de Tenerife, le Festival de Las Palmas... Il se produit en outre dans des lieux tels que les Wigmore Hall, John Smith’s Square, Rudolfinum de Prague, Conservatoire Verdi de Milan, Wiener Staatsoper, Biwako Hall au Japon, la Philharmonie à Saint-Pétersbourg… Il est accompagnateur et basse continue pour le Festival Rossini de Pesaro pour les productions de SemiramideLa GazzettaTorvaldo e DorliskaLa Gazza ladraSigismondo, et Matilde di Shabran (enregistrées par le label Dynamic). 

Giulio Zappa a la chance de collaborer avec des artistes de différentes générations de la scène italienne et internationale tels que Giulietta Simionato, Luis Alva, Luciano Pavarotti, Katia Ricciarelli, Lella Cuberli, Piero Cappuccilli, Enzo Dara, Leo Nucci, Michele Pertusi, Alfonso Antoniozzi, Bruno De Simone, Gregory Kunde, Daniela Barcellona, Juan Diego Florez, Dmitry Korchak, Larry Brownlee, Mariella Devia, Erwin Schrott, Luca Pisaroni, Olga Peretyatko, Marina Rebeka ou Mariella Devia et de nombreux autres jeunes artistes. 

Il travaille également auprès de grands chefs d’orchestre tels que Alberto Zedda, Gustav Kuhn, Patrick Fournillier, Michele Mariotti, Carlo Rizzi, and stage directors as Dario Fo, Graham Vick, Giorgio Strehler, Mario Martone, Luca Ronconi, Pierluigi Pizzi. En tant que professeur de chant et d’accompagnement, il est invité par les differentes écoles et théâtres tels que mes  Scuola dell’Opera de Bologne, Accademia del Maggio Fiorentino (Florence), Teatro Real de Madrid, Escuela Superior de Canto de Madrid, Université de Jaen, Opera Studio de Tel Aviv et l’Académie du Théâtre du Bolshoï à Moscou.

Giulio Zappa a été nommé Directeur artistique du Young Artist Program de l’Opera Estudio à l’Opéra de Tenerife depuis 2013.

 

Mise à jour le : 11/12/2019

Prochaine performance


Dernières performances