Gli Incogniti

Invité

En savoir plus

Créé en 2006 par un groupe d'amis réunis autour de la violoniste Amandine Beyer, l'ensemble Gli Incogniti emprunte son nom à l’Accademia degli Incogniti, l’un des cercles artistique et académique les plus actifs et libertaires du XVIIème siècle à Venise. En effet, c’est l’esprit de cette Accademia qui anime les Incogniti : un goût pour l’inconnu sous toutes ses formes, l’expérimentation des sonorités, la recherche du répertoire, la redécouverte des grands "classiques" et des chefs d’œuvres méconnus. Le plaisir véritable à travailler et jouer ensemble qui les habite rencontre leur ambition première, transmettre une vision engagée et cohérente des œuvres qu’ils interprètent, au gré de leur sensibilité et goûts réunis. Le groupe fait aujourd'hui partie des ensembles de référence dans l’interprétation historiquement informée.

Gli Incogniti est régulièrement invité dans les plus grandes salles françaises et à l'international : Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Elysées, Opéras de Bordeaux, Dijon, Rouen, Wigmore Hall de Londres, Oji Hall à Tokyo, Philharmonie du Luxembourg, BOZAR Bruxelles, Philharmonie d’Essen en Allemagne, Oude Muziek Utrecht, Fondation Royaumont, Arsenal de Metz, Théâtre de la Ville, Auditorium du Louvre, La Coursive... Il se produit aussi sur les scènes des grands festivals parmi lesquels on peut citer le Boston Festival aux USA, le Printemps des Arts de Montecarlo, le MA Festival Brugge, le Festival International de Bergen en Norvège, les festivals de Saintes, Montpellier, Sablé, d'Ile-de-France...

L'Ensemble collabore régulièrement avec de grands solistes comme Giuliano Carmignola, Kristian Bezuidenhout, Andreas Staier, Maria Cristina Kiehr, Alexeï Lubimov, Hans-Jörg Mammel…

Parmi la quinzaine d'enregistrements que l’Ensemble a réalisée, on peut citer Les Quatre saisons de Vivaldi (Zig-Zag Territoires/Outhere), Il Teatro alla Moda (Vivaldi – harmonia mundi) ou encore Concerti per Esterhazy (Haydn – harmonia mundi), qui ont beaucoup marqué les esprits. Leur prochain disque dédié aux Symphonies de CPE Bach sortira à l’automne 2020 chez harmonia mundi. L’ensemble de la discographie a été saluée à l’unanimité par la presse généraliste et spécialisée (Gramophone Award, BBC Musical choice, 4F de Télérama, Diapason d’Or de l’année, Choc Classica de l’année, Excepcional de Scherzo, Preis der deutschen Schallplattenkritik…)

Des collaborations avec d’autres branches artistiques nourrissent et enrichissent également la vie de Gli Incogniti. Depuis 2018, l’Ensemble prend part au spectacle Les Six Concertos Brandebourgeois de Rosas, la compagnie de la danseuse Anne Teresa de Keersmaeker, aux côtés du B’Rock Orchestra, pour une tournée mondiale d’une quarantaine de dates (Berlin, New York, Lisbonne, Bruxelles, Paris, Luxembourg, Hong-Kong...) qui se poursuit jusqu'en 2021. Un spectacle autour de la musique de tradition orale est aussi en cours de création, en collaboration avec la compagnie de chanteurs la Manufacture verbale.

Depuis ses débuts, Gli Incogniti explore principalement le répertoire baroque mais aborde également, depuis quelques années, le répertoire pré-classique et classique, toujours sur instruments d’époque. C’est ainsi que pour les saisons actuelles et à venir, l’Ensemble propose des programmes Vivaldi, Bach, Pachelbel, Haydn, CPE Bach, Richter ou encore Mozart avec des effectifs allant de quatre à vingt-cinq musiciens.

Très attaché à la transmission, Gli Incogniti organise depuis 2017 une Académie de musique de chambre et de travail corporel, à destination d'ensembles baroques, étudiants ou jeunes professionnels, au Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan. En 2018, dans le cadre de sa résidence de quatre ans à La Coursive, l'Ensemble démarre une série d'ateliers avec les élèves et les professeurs du conservatoire de La Rochelle.

Gli Incogniti est en résidence à La Coursive, Scène nationale La Rochelle. L’Ensemble est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine. Il reçoit régulièrement le soutien de la Caisse des dépôts pour l’Académie, de l’Adami, de la Spedidam et du Bureau Export pour ses activités de concert et discographiques.

 

 

Mise à jour le : 11/12/2020

Prochaine performance