Golda
Schultz

Soprano Invité

En savoir plus

La soprano sud-africaine Golda Schultz, reconnue sur la scène internationale, est considérée comme l’une des artistes les plus talentueuses et les plus polyvalentes d’aujourd’hui. Aussi à l’aise dans les principaux rôles d’opéra qu’en soliste invitée à se produire avec les plus grands orchestres et chefs du monde. Elle recueille des éloges tant pour sa fraîcheur, son intensité que pour sa palette brillante. BR-Klassik a écrit à propos de ses récents débuts (juillet et décembre 2021) dans le rôle d’Agathe dans Der Freischütz de Weber au Bayerische Staatsoper : « Sa voix est chaleureuse, naturelle, concentrée, elle brille — une voix dont personne ne peut résister à la puissance émotionnelle et à la beauté. C’était de classe mondiale. »

Lors de la saison 2021/2022 Golda Schultz ajoutera deux nouveaux rôles à son répertoire : Anne Trulove dans The Rake’s Progress au Metropolitan Opera de New York sous la direction de Susanna Mälkki (mai-juin 2022) et Adina dans L’Elisir d’amore, ces rôles marquants en outre ses débuts à l’Opéra national de Bordeaux sous la direction de la cheffe Nil Venditti. Au Bayerische Staatsoper, elle chante à nouveau le rôle de la Contessa Almaviva dans Le Nozze di Figaro (mars 2022), rôle qu’elle a également chanté au Metropolitan Opera sous la direction musicale de Yannick Nézet-Séguin (janvier 2022)

En concerts, Golda Schultz a ouvert la saison avec le Danish National Symphony Orchestra sous la direction de Fabio Luisi dans un programme Mahler et avec Los Angeles Philharmonic Orchestra sous la direction de Gustavo Dudamel dans les Vier letzte Lieder de Strauss. Elle chante Elias de Mendelssohn avec le Gewandhausorchester Leipzig sous la direction d’Andris Nelsons, le Requiem de Mozart dans le cadre des Salzburger Osterfestspiele sous la direction de Christian Thielemann (octobre 2021). Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de New York, sous la direction de Santtu-Matias Rouvali, avec les Brentano Lieder de Strauss (février 2022), chef qu’elle retrouvera pour Knoxville : Summer of 1915 de Barber (concert Summertime) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France (fin avril 2022).

Récitaliste engagée, Golda Schultz travaille régulièrement avec le pianiste Jonathan Ware. ils se produisent cette saison à Berlin, Cologne, Philadelphie, San Francisco et Halifax, New York et récemment dans une création de Kathleen Tagg et Lila Palmer (printemps 2021). Parmi ses projets, elle chantera en récital au Festival d’Aix-en-Provence à l’été 2022.

Formée à la Juilliard School de New York et à l’Opernstudio de Bayerische Staatsoper, Golda Schultz a rencontré un succès immédiat des deux côtés de l’Atlantique grâce à des rôles tels que la Contesse Almaviva au Wiener Staatsoper, à l’Opernhaus Zürich et au Glyndebourne Festival Opera, Sophie dans Der Rosenkavalier au Salzburger Festspiele et New National Theatre Tokyo, Clara dans It’s A Wonderful Life de Jake Heggie au San Francisco Opera, Liù dans Turandot au Wiener Staatsoper et au Bayerische Staatsoper, Susanna dans Le Nozze di Figaro au Teatro alla Scala, Pamina dans Die Zauberflöte, Nanetta dans Falstaff, Clara dans Porgy and Bess ou encore Vitellia dans La Clemenza di Tito au Salzburger Festspiele.

En 2020, Golda Schultz a été soliste vedette de The Last Night of the BBC Proms, avec la cheffe finlando-ukrainienne Dalia Stasevska et le BBC Symphony Orchestra. Ce programme a été diffusé en direct à la radio et à la télévision à un public mondial de millions de personnes. Parmi les récents temps-forts en concerts, citons une intense collaboration avec le Los Angeles Philharmonic sur une semaine au cours de laquelle Golda Schultz a chanté sous la direction successive de Esa-Pekka Salonen (Luonnotar de Sibelius), de Gustavo Dudamel (Symphonie n°9 de Beethoven) et Zubin Mehta (Symphonie n°2 de Mahler).

Avec le Cleveland Orchestra et Franz Welser-Möst, Golda Schultz a interprété Die Jahreszeiten de Haydn à Cleveland et au Carnegie Hall de New York et le Requiem de Mozart marquant ses débuts avec le Philadelphia Orchestra et Yannick Nézet-Séguin. La saison dernière, Golda Schultz a rejoint l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia lors d’un gala dédié à Mozart sous la direction de Riccardo Minasi et elle a fait ses débuts au Festival international d’Édimbourg dans la nouvelle œuvre d’Errollyn Wallen Dido’s Ghost lors de l’été 2021.

 

Mise à jour le : 25/03/2022

Prochaine performance


Dernières performances