Mezzo-soprano Invité
Lauréate du Grand Prix du Concours international de la mélodie française de Toulouse, et du Premier Prix du Concours international d’opéra baroque Pietro Antonio Cesti, Grace Durham est née à Londres.
Elle poursuit d’abord des études linguistiques à l’Université de Cambridge, et en sort en 2012 avec mention très bien en français et italien. Elle se forme ensuite en chant lyrique à la Guildhall School of Music & Drama, au Royal Conservatoire of Scotland à Glasgow, et au National Opera Studio à Londres.
Pendant la saison 2019/20, Grace fait sa prise de rôle de Rosine dans Il barbiere di Siviglia au Lyric Opera, Dublin, double le rôle-titre dans Ariodante avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre, et chante le concert From Purcell with Love avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques au Festival international de musique ancienne d’Innsbruck. Pendant les saisons 2017/18 et 2018/19, elle fait partie de l’opéra-studio du Semperoper Dresden et y chante les rôles de Chérubin dans Les noces de Figaro, Mercédès dans Carmen, Flora Bervoix dans La Traviata, Deuxième Dame dans La flûte enchantée et Clare dans la création allemande de 4.48 Psychose de Philip Venables. Elle y double également les rôles de Rosine et d’Urbain dans Les Huguenots. En 2020/21, Grace chantera le rôle de la Deuxième Servante dans Elektra au Théâtre du Capitole de Toulouse, ainsi que le rôle-titre dans Carmen (version concert) avec la BBC Philharmonic Orchestra sous la direction d’Omer Meir Wellber.
Grace se passionne pour l’art du récital, et en particulier pour la musique française. Elle est lauréate du Grand Prix de l’Académie Ravel en 2015, et en 2016 chante Shéhérazade aux Journées Ravel de Montfort-L’Amaury. Elle donne des récitals de musique française au Royal Conservatoire of Scotland, où elle met en valeur les femmes compositrices et poètes, et au St James Studio de Londres, où elle fête Francis Poulenc, Jean Cocteau et Édith Piaf dans un concert-cabaret intitulé Sous le ciel de Paris. Pendant la saison 2020/21, elle sera lauréate de l’Académie Orsay-Royaumont avec son partenaire Edward Liddall, donnera des récitals à l’Opéra National de Bordeaux et au Théâtre du Capitole de Toulouse, et chantera le Poème de l’amour et de la mer d'Ernest Chausson avec la Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz au Festival Murten Classics (Suisse).
Mise à jour le : 04/12/2020
Grace Durham, mezzo-soprano déc. 2020
Grace Durham nov. 2021
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
05 56 00 85 95
du mardi au samedi de 13h à 18h30
Opéra National de Bordeaux
Grand-Théâtre - Place de la Comédie
BP 90095 - 33025 Bordeaux CEDEX
L'Auditorium de Bordeaux
9-13 Cours Georges Clémenceau
33000 Bordeaux