Né au sein d’une famille de musiciens et d’enseignants, Guilhem Worms commence la musique dès son plus jeune âge, par l’apprentissage du violon au Conservatoire Intercommunal de Milly-La-Foret. Il étudie le chant et se perfectionne ensuite auprès de Pierre Mervant, Agnès Mellon et Jean-Paul Fouchécourt au PESM de Dijon, où il obtient son DE de Chant en juin 2016. Il est également diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Yves Sotin. En avril 2015, il remporte le Concours Talents Lyriques de Reims, Voix Sacrées qui marque le début de sa collaboration avec Jean-Claude Malgoire.
Il fait ses débuts à la scène dans des rôles tels que Fabbri dans une création autour de La Pellegrina avec Les Traversées baroques à l’Opéra de Dijon (février 2014), l’Appariteur et le Sculpteur/L’Iliade l’amour de Betsy Jolas (co-création à la Philharmonie/CNSMDP en mars 2016). En concert, on peut l’entendre dans Le Messie de Haendel avec Jean-Claude Malgoire à l’occasion de l’ouverture des Flaneries Musicales de Reims en 2015, la Passion selon Saint Jean de Bach (Jésus, Pilate) à plusieurs reprises avec différents ensembles, Frère Bernard/Saint François d’Assise de Messiaen (Festival Olivier Messiaen, juillet 2016) et autres oratorios.
Il travaille notamment avec Jérôme Corréas, Alain Buet, Etienne Meyer, Dominique Visse, Vincent Vittoz, Alain Altinoglu, Anne le Bozec, Yann Molenat, Olivier Dejours, Yves Lenoir, David Reiland.
En 2016-17, Guilhem Worms retourne à l’Opéra de Dijon pour Spirito 3/L’Orfeo de Monteverdi et poursuit sa collaboration avec Jean-Claude Malgoire en récital avec orchestre pour le Concert du Nouvel An et Israël en Egypte de Haendel. Il donne des récitals à l’occasion de Festivals pour Jeunes Talents en région parisienne et interprète le rôle de Geronimo/Il Matrimonio Segreto de Cimarosa à l’occasion de la production lyrique du CNSMDP en mars 2017.
En 2017-18, on peut l’entendre dans des concerts Lully au Festival Cervantino de Mexico avec Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre ; il fait ses débuts dans le rôle de Basilio/Le Barbier de Séville de Rossini (Théâtre des Champs-Elysées, et en version jeune public avec le CFPL Opéras de Rouen, Marseille), chante Europa Galante de Campra avec la Simphonie du Marais d’Hugo Reyne (Konzerthaus de Vienne), le Requiem de Mozart avec le Chœur Vittoria de Michel Piquemal et Bartabas à La Villette, La Passion selon Saint Matthieu de Bach (France, Bachfest de Leipzig avec La Chapelle Rhénane), La Petite Messe solennelle de Rossini avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (Bordeaux et en région).
Parmi ses projets se trouvent Gottfried/Les Fées du Rhin (Opéra de Tours), les reprises du Barbier jeune public (Nice, Toulon, Reims, Montpellier), Ein Lakai/Ariadne Auf Naxos (Théâtre des Champs-Elysées, Opéra de Luxembourg) ainsi que Die Zauberflöte (Opéra de Marseille), Leporello/Don Giovanni (Opéra de Saint-Etienne) etc.
Artiste engagé, il mène depuis plusieurs années un travail régulier auprès des personnes souffrant de pathologies mentales au Conservatoire des Deux Vallées et enseigne le Human Beatboxing en France et en Inde. Il est également titulaire d’une Licence d’Ethnomusicologie à l’Université Paris 8 et a publié l’ouvrage Musique sans frontière.