Guilia
Semenzato

Soprano Invité

En savoir plus

Diplômée d’une licence en droit de l’Université d’Udine en 2012, Giulia Semenzato obtient ensuite un diplôme de chant avec mention au Conservatoire Benedetto Marcello à Venise, où elle a étudié avec Silvia da Ros, Giancarlo Pasquetto et Silva Stella. En 2015, elle sort diplômée avec les honneurs de la Schola Cantorum à Bâle en musique baroque avec Rosa Dominguez. Elle a également suivi des masterclasses avec Margareth Honig, Bernadette Manca di Nissa, Paul Triepels, Christopher Robson, Cinzia Forte, Vivica Genaux, Gemma Bertagnolli, Roberto Pasquetto, Maria Cristina Kiehr, Ana Rodrigo, Ermes Giussani. Elle a étudié le jazz avec Francesca Bertazzo Hart et Amy London. Lauréate du concours international Toti dal Monte en 2012 à Trévise dans le rôle d’Elisetta dans Il Matrimonio Segreto de Cimarosa, elle fait ses débuts au Théâtre de Trévise (2012), au Théâtre de Ferrara, aux Théâtres de Rovigo (2013), Lucca et Ravenna (2014). En juillet 2013, elle a participé à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence et a ainsi été choisie pour le rôle-titre d’Elena de Cavalli, qu’elle a joué à Lille, Lisbonne, Rennes, Angers et Nantes avec l’Orchestre Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo Alarcon. Elle a gagné au concours international de chant d’Innsbrück en 2014 et a reçu le Premio Farinelli de la meilleure chanteuse au « Concorso Lirico Città di Bologna » en 2013. En février 2015, elle a joué le rôle de Celia à la Scala de Milan Lucio Silla de Mozart sous la direction de Marc Minkowski et le rôle d’Abra Juditha Triumphans au Théâtre de La Fenice de Venise dirigé par Alessandro De Marchi.

Elle a chanté Gloria de Vivaldi aux côtés de Sara Mingardo, Morte e sepoltura di Cristo de Caldara et La Messe du Couronnement de Mozart en tournée en Espagne avec Fabio Biondi. Elle a chanté quelques cantates redécouvertes de Stradella sous la direction de René Jacobs à la Fondazione Cini à Venise.

En juillet 2014, elle a chanté le rôle-titre dans Eritrea de Cavalli sous la direction de Stefano Montanari au Théâtre de La Fenice à Venise. Dernièrement, elle a chanté le Messiah de Haendel, le Stabat Mater de Pergolesi et le Requiem de Mozart avec La Barocca et le chef d’orchestre Ruben Jais. Elle a également participé à d’autres productions pour lesquelles elle a interprété Sandrina/La Cecchina de Piccinni (Teatro Donizetti de Bergame, 2011, Teatro Malibran, 2010) ; Maria dans I due Timidi de Nino Rota (Teatro Malibran, 2011) ; Maria dans West Side Story de Bernstein avec l’Orchestra JFutura (2011) ; Zerlina/Don Giovanni de Mozart pour la Biennale de Musique de Venise (2010) ; Nicole dans l’opéra contemporain Il falso Tradimento de Semenzato (2012). Parmi ses engagements présents et futurs, citons Despina Così fan tutte de Mozart à Florence ; Ordogno/Don Quichotte de Conti sous la direction de René Jacobs à la Philharmonie de Paris, au Theater an der Wien et à la Philharmonie de Cologne ; Venere/Proserpina/Orfeo de Rossi avec Raphaël Pichon à Versailles ; Carolina/Il Matrimonio segreto au Festival d’Innsbruck ; Despina/Così fan tutte avec Marc Minkowski au Festival d’opéra de Drottningholm. Elle tiendra le rôle-titre de l’opéra reconstitué de Monteverdi, L’Arianna, avec Claudio Cavina et l’ensemble La Venexiana, enregistré chez Glossa Music.

Mise à jour le : 08/03/2017

Prochaine performance


Dernière performance