Hiromi

Piano Invité

En savoir plus

A seulement 40 ans, Hiromi est déjà considérée par toute la critique musicale comme l'une des plus grandes figures du piano jazz en ce 21e siècle.
Elève du prestigieux Berklee College of Music, elle joue dès l'âge de 17 ans auprès de Chick Corea et le légendaire Ahmad Jamal qui la prend sous son aile. Au fil des années, elle développe un style personnel à la croisée de plusieurs inspirations, qui, passant d’un genre musical à l’autre, respecte toujours la tradition du Jazz. Elle est reconnue pour sa virtuosité et son énergie autant dans sa musique que dans ses prestations scéniques.

Depuis la sortie de "Another Mind", premier album d'Hiromi paru en 2003, la compositrice et pianiste japonaise a électrisé le public en bravant les paramètres conventionnels du jazz et en poussant la musicalité et la composition à un niveau de complexité et de sophistication sans précédent. 

L'album "Another Mind" a immédiatement fait le buzz en Amérique du Nord. Ce succès s'est envolé jusqu'à son pays natal où l'album a été disque d'or et a été nommé Album Jazz de l'Année par Recording Industry Associations of Japan (RIAJ).

Son deuxième enregistrement "Brain" a remporté en 2004 le Prix Horizon au Surround Music Award, le Gold Album du magazine Jazz Life et la distinction du meilleur Album Jazz Japonais de l'Année par HMV Japan.

En 2006, Hiromi est lauréate du prix de la meilleur interprète Jazz aux Bostons Music Awards.

Au cours de l'année 2009, elle s'illustre dans "Duet" de Chick Corea, un double-album réalisé à partir d'un concert enregistré en direct à Tokyo aux côtés du pianiste et mentor Chick Corea. Elle apparaît aussi sur les disques de Stanley Clarke "Jazz in the Garden", 2009 et "Stanley Clarke Band", 2010 qui remporta un Grammy Award pour le meilleur album de jazz contemporain.

       Artiste prolifique, Hiromi sort en 2014 son neuvième album, « Alive » (Telarc), en trio avec le bassiste Anthony Jackson (Paul Simon, Michel Camilo, Chick Corea…) et le batteur Simon Phillips (Toto, The Who, David Gilmore…) qui la suivent depuis 2011 et qui sont considérés comme «l’un des groupes actuels les plus excitants» par le Downbeat Magazine. 
En 2016, le Trio revient avec l'album « Spark » (Concord).
On retrouve dans ces deux albums le jeu puissant et poétique de Simon Phillips, accompagné du son fluide d’Anthony Jackson, qui viennent soutenir les improvisations ingénieuses et passionnées d’Hiromi.

Hiromi se tourne ensuite vers Edmar Castaneda en 2017 avec qui elle sort LIVE IN MONTREAL/Hiromi and Edmar Castaneda, un album live où le harpiste colombien complète brillamment la pianiste. 

Dix ans près son premier album solo A Place To Be, qui fut pensé comme le tableau de ses péripéties artistiques au cours de sa vingtaine, elle réitère l'expérience en 2019 avecSpectrum qui vient mettre en lumière sa trentaine et ses nombreuses collaborations de renom. "Le son d'un pianiste évolue selon son âge et toutes ses expériences"  dit Hiromi, "je voulais marquer ces étapes de vie afin d'avoir un regard extérieur sur la façon dont j'ai changé et grandi". 

Mise à jour le : 08/10/2019

Prochaine performance


Dernières performances